The Gag Fathers de la Cie Yllana à la Michodière ©Michel Cavalca

La dernière folie de la Cie Yllana déride les zygomatiques

À la Michodière, la compagnie espagnole Yllana présnte The Gag Father, une performance visuel et gaguesque à l'humour décapant.

The Gag Fathers de la Cie Yllana à la Michodière ©Michel Cavalca

The Gag Fathers, spectacle de la compagnie espagnole Yllana, s’installe au théâtre de la Michodière, pour faire souffler un vent de folie sur Paris.

Pas besoin des mots pour faire entendre des histoires ! Les quatre hurluberlus ibériques qui ont créé cette compagnie le savent très bien. L’autre avantage, lorsqu’il n’y a plus la barrière de la langue, est que tout le monde comprend ce qui se raconte. Et du coup, toutes les frontières s’ouvrent et on peut tourner ses spectacles dans le monde entier. Je pense même que s’il y avait une vie sur Mars, ils arriveraient à faire rire les petits bonshommes verts ! Voilà donc 25 ans, qu’ils parcourent notre bonne vieille planète. Ils se posent à Paris pour l’été, alors profitez en bien.

Leur Graal : l’humour
The Gag Fathers de la Cie Yllana à la Michodière ©Michel Cavalca

C’est à Montréal, au festival Just pour rire, à la fin du siècle dernier, que j’ai découvert pour la première fois ces Espagnols totalement barrés. Adorant le burlesque et le loufoque, j’étais aux anges ! Dans le pur esprit des Monty Python, ces artistes nous embarquaient dans leur univers sans parole et pleins d’images, arrachant des hurlements de rire aux spectateurs. Je les ai retrouvés au début de ce millénaire à Madrid, découvrant en avant-première leur spectacle 6.6.6., qu’ils allaient présenter au Trianon à Paris. Diabolique ! Une fois de plus, leur folie faisait mouche ! Vous l’avez compris, je suis une inconditionnelle !

Drôle de bazar

Leur nouveau spectacle, The Gag Fathers, qui se traduirait littéralement par « les pères de la blague », est un concentré de tout ce qu’ils savent faire. Dès votre entrée dans le théâtre, le ton est donné. De grandes panières vous attendent, remplies de balles faites de chaussettes de tennis. On vous invite à vous munir de ces munitions qui vous serviront à la fin. Il est délirant, ce final en forme de jeu de massacre où les spectateurs tirent sur de drôles de perroquets ! Ça défoule, et c’est amusant de voir toutes ces adultes se, déchaîner comme des gamins ! Le début du spectacle est tout aussi réussi, mais là on vous laisse la surprise !

Amusons-nous, la vie est si courte
The Gag Fathers de la Cie Yllana à la Michodière ©Michel Cavalca

The Gag Fathers est une suite de tableaux dans lesquels vous trouvez une Madone grandeur nature ayant maille à partir avec un golfeur maladroit ; des cosmonautes flottant dans l’air ; un barman dépassé par ses clients rivés à leur téléphone ; une parodie d’un film de science-fiction avec chien renifleur ; un voyage dans un univers en 3D ; un tour dans une piscine ; une soirée à Las Vegas… Les gags visuels s’enchaînent et se déchaînent pour notre plus grand bonheur. Tout est orchestré pour qu’il n’y ait aucun temps mort.

Fidel Fernandez, Luis Cao, Juan Fran Dorado, Johny Elias sont des artistes totalement déjantés. Ils sont la relève, faisant ainsi perdurer le génie des membres fondateurs de la Compagnie Yllana. Ils sont excellents. Ils maîtrisent leur art et ne cessent de nous surprendre. Venez en famille, entre amis, avec des étrangers et même tout seul, vous ne le regretterez pas ! Car rire aux éclats, ça fait un bien fou !

Marie-Céline Nivière

The Gag Fathers de et par la Compagnie Yllana.
Théâtre de la Michodière
4bis rue de la Michodière 75002 Paris.
Du 14 juin au 17 juillet 2022.
Du mardi au samedi à 20h, dimanche 17h.
Durée 1h3
0

Mise en scène de la Cie Yllana
avec Fidel Fernández, Luis Cao, Juan Fran Dorado, Johny Elías & Raúl Cano (en alternance)

Crédit photos ©Michel Cavalca

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com