À l’Atelier de Paris-CDCN, le festival printanier de création chorégraphique française et internationale propose, en ce dimanche de Pentecôte, un diptyque en noir et blanc qui met en miroir la danse hypnotique de Christos Papadopoulos à celle plus énergique de Marco da Silva Ferreira.
Les gros orages de la veille ne sont plus que souvenirs. Un soleil éclatant baigne les allées du Bois de Vincennes, envahies par les promeneurs du dimanche, les festivaliers de We love Green, manifestation incontournable qui allie le temps d’un week-end, musique et respect de l’environnement, ainsi que par les spectateurs dominicaux de la Tempête, du Théâtre du Soleil et de l’Atelier de Paris. Îlot culturel de l’Est parisien, la Cartoucherie semble préserver des beats éléctro-pop qui résonnent au lointain. À deux pas du manège et des chevaux, les aficionados de June Events battent la mesure, partagent leurs derniers coups de cœur en attendant l’ouverture de la salle.
Schubert sur le ring
Au centre d’une scène nue, une estrade blanche se détache de la pénombre. Assis devant, une jeune femme (Chloé Robidoux) et jeune homme (Anka Postic) se chicanent, s’amusent, s’échauffent et s’entraident pour enfiler leurs gants, ajuster leur tenue blanc transparent. Habillés tels des jumeaux, les deux artistes s’élancent d’un bond, frappent le sol, entrent sur le ring. Mouvements saccadés, gestes tranchés, ils habitent le plateau de leur fougue, de l’énergie, de leur folle vitalité. Imaginé pour être joué en tout lieu, ce spectacle tout-terrain fait la part belle à une danse communicative, joyeuse, à une écriture qui emprunte à la street dance autant qu’à la house, qui repousse les limites du corps dans un espace contraint. Né d’une rencontre entre Marco da Silva Ferreira, artiste associé du CCN de Caen, et deux jeunes Hip-hopeurs originaires de Caen, Fantasie Minor s’appuie sur une version remixée de la Fantaisie en fa mineur D.940 de Franz Schubert, par le duo Rui Lima et Sérgio Martins.
Revisitée, dynamisée et customisée de sons techno, la partition du compositeur emblématique de la musique romantique allemande questionne le rapport du duo. Sont-ils frère et sœur, amis, amants ? À chacun de jouer sur ses imaginaires, à interpréter à sa guise mimétisme et variations. Les corps en transe, exténués mais heureux, Chloé Robidoux et Anka Postic ont conquis le public en portant haut la grammaire décalée, discordante parfois, démente surtout du chorégraphe portugais.
Corps flottants
Juste à côté, au héâtre de l’Aquarium, le nouveau prodige de la scène Grecque, Christos Papadapoulos esquisse par touches délicates, un tableau vivant autant que ténébreux. S’inscrivant dans un esthétisme plastique qui rappelle par endroit celui de Dimitris Papaioannou, dont il fut élève et danseur, il sculpte l’espace, lui donne une densité, une consistance entre légèreté et profondeur. Tutoyant les abysses, les limbes, il imagine une forme chorégraphique qui donne l’illusion de corps fantomatiques, flottants dans l’espace. S’éloignant de son maître devenu l’une des grandes figures de la danse théâtre, Papadopoulos joue la carte d’une écriture dépouillée, minimaliste, proche de la nature, et de ses ondulations dont il s’inspire pour créer et offre à ses sept interprètes une partition fluide, mouvante, totalement hypnotique. Plongeant le public dans une sorte de dimension méditative et relaxante, Christos Papadapoulos signe avec Larsen C, un ballet noir, puissant à l’étrange et infinie beauté. Un songe fantasmagorique qui suspend pendant une soirée de printemps l’espace et le temps !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Atelier de Paris
June Events
Route du champ de manœuvre
75012 Paris
Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira
Conception, chorégraphie de Marco da Silva Ferreira assisté d’Elsa Dumontel
avec Anka Postic et Chloé Robidoux
Conception et création sonore de Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert
(Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte ; Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro)
Conception lumière de Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasque
Costumes d’Aleksandar Protic
Larsen C de Christos Papadopoulos
Concept & chorégraphie de Christos Papadopoulos assisté de Martha Pasakopoulou
Avec Maria Bregianni, Chara Kotsali, Georgios Kotsifakis, Sotiria Koutsopetrou, Alexandros Nouskas Varelas, Ioanna Paraskevopoulou, Adonis Vais
Musique & son de Giorgos Poulios
Scénographie de Clio Boboti assistée de Filanthi Bougatsou
Lumières d’Elisa Alexandropoulou
Costumes d’Angelos Mentis
Conseil à la dramaturgie d’Alexandros Mistriotis
Crédit photos © Pinelopi Gerasimou for Onassis Stegi & © Marco Da Silva Ferreira