Devant l’Espace julien, il y a foule. Investi par le Festival de Marseille, le lieu très prisé des amateurs de musiques actuelles, né en 1984 de de la réhabilitation des Halles Omer Decugis, ancienne friche maraîchère, abrite un événement hors-norme, un concert dansé, chorégraphié par le très survolté duo Voetvolk.
Fondé en 2007 par Lisbeth Gruwez, ancienne danseuse de Jan Fabre qui nous avez profondément troublé en 2018 avec son hypnotique Penelope, et Maarten Van Cauwenberghe, compositeur et musicien, le groupe ne cesse d’innover, d’emprunter de nouvelles voies. Pour cette création, c’est à une fusion totale entre musique rock électro et danse traversée de « vibes », qu’il nous convie. Inclassable, débridé, exalté, Into the open entraîne les festivaliers au bout d’une nuit psychédélique, folle autant que charnelle.
Les corps transcendés des trois danseuses – ensorcelante Wei-Wei Lee, envoûtante Celine Werkhoven, féline Artemis Stavridi – et du danseur – lumineux Misha Demoustier – habitent la scène, se laissent littéralement porter par les partitions jouées en direct par Maarten Van Cauwenberghe, Frederik Heuvinck et Elko Blijweert. Le public au diapason se met à onduler, vibrer, se laisse submerger par les riffs de guitare, les beats et le groove de la batterie. Le moment est suspendu, scène et salle ne font plus qu’un. Totalement embarqués par cette déferlante musicale, cette rythmique sensuelle, lascive des bassins, les spectateurs debout battent le rappel. Enivrés, exsangues, ils auraient bien prolongé encore longtemps cette communion artistique, cette folle parenthèse estivale, cet exultant défouloir.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – envoyé spécial à Marseille
Into the open de Voetvolk – Création 2022
Festival de Marseille
Espace Julien
39 Cours Julien
13006 Marseille.
Durée 1h00 environ
Reprise
13 septembre 2024 au Théâtre 95 de Cergy pour l’ouverture de Points Communs
Conception de Lisbeth Gruwez, Maarten Van Cauwenberghe
Chorégraphie de Lisbeth Gruwez avec les interprètes
avec Wei-Wei Lee, Celine Werkhoven, Artemis Stavridi, Misha Demoustier, Maarten Van Cauwenberghe, Frederik Heuvinck, Elko Blijweert
Musique de Dendermonde
Dramaturgie de Bart Meuleman
Répétitions – Francesca Chiodi Latini
Création lumière d’Yann Windey
Costumes de Jean-Paul Lespagnard avec Muriel Kunkel et Marcelo Chaviro
Sonde Bart Van Immerseel
Technique – Kevin Deckers
Crédit photos © Danny Willems