À l’occasion du Festival de l’Atelier de Paris, June Events, Joanne Leighton présente, au Carreau du Temple, un spectacle singulier, unique, inspiré du jeu très prisé des surréalistes dans les années 1920, les cadavres exquis. Ludique, drôle autant que détonnant, cet enchainement de séquences invite à une balade à travers les écritures de plus de 57 chorégraphes contemporains.
En adaptant à la danse le principe de cet amusement intellectuel « qui consiste, selon la définition d’André Breton, l’un des chantres du mouvement artistique, à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes », l’artiste belge d’origine australienne déplace avec beaucoup de malice l’enjeu de la grammaire chorégraphique.
Autrice d’une des séquences, Joanne Leighton construit son spectacle en liant un à un les modules d’une minute créés par d’autres. Le résultat est bluffant. Avec une fluidité incroyable, les gestes, les mouvements imaginés par les uns répondent à ceux conçus par d’autres. Passant du statut de danseur à celui d’accessoiriste, voire d’objet, les trois interprètes virtuoses – Lauren Bolzen, Marion Carriau, Yannick Hugron – habitent la scène de leur irradiante présence et font de ce corps exquis, une belle gourmandise estivale.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Corps exquis de Joanne Leighton
June Events – Atelier de Paris
Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller
75003 Paris
Les 14 & 15 juin 2022 à 19h30
Chorégraphie, conception de Joanne Leighton assistée de Marie Fonte
Artistes chorégraphiques – Lauren Bolze, Marion Carriau, Yannick Hugron
Regard extérieur – Jérôme Andrieu
Musique & design sonore de Peter Crosbie
Costumes et accessoires d’Alexandra Bertaut
Masques de Corine Petitpierre
Espace – Lumières – Mana Gautier
Crédit photos © Patrick Berger