La pluie s’est invitée à Dijon en cette fin mai. Le ciel est couvert, l’atmosphère s’est refroidie. Heureusement pour les festivaliers, les artistes se sont plié.e.s en quatre pour leur offrir des moments suspendus, méditatifs, percutants ou inoubliables, qui pour la plupart vont réchauffer les cœurs ou tout simplement leur permettre de voir différemment autour de soi.
Marathon théâtral
À l’Athéneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, l’irradiante Teresa Coutinho livre avec force visuelle sa quête d’identité dans un monde qui façonne la féminité à travers le regard des hommes. Au théâtre des Feuillants, Joséphine Chaffin esquisse un autre féminisme par le prisme d’une jeune footballeuse rêvant d’être sélectionnée dans l’équipe de France féminine junior. Au consortium Museum, l’artiste irano-holandaise Roshanak Morrowatian invite à la réflexion, un temps de pose dans nos quotidiens où tout s’accélère en proposant d’assister à la fonte lente d’une immense statue de cire. À partir de cette représentation grandeur nature d’une enfant migrante, elle interroge les conséquences de l’exil sur le corps.
Cœur à l’unisson
Quelques gouttes mouillent le bitume. Sous le porche du théâtre Mansart, les spectateurs, venus en grand nombre, se pressent, se tassent. Tous, donc curieux de découvrir, la pièce de Tiago Rodrigues. Loin de la fresque tchékhovienne présentée à Avignon l’an passé, l’auteur et metteur en scène portugais plonge dans l’intimité d’un couple fusionnel. Sur un plateau à peine habillé d’une table et deux chaises, deux silhouettes font face au public. Elle (lumineuse Alma Palacios) et lui (époustouflant David Geselson) sont presque collés. Ils ne semblent faire qu’un. C’est en chœur, d’une seule et même voix, qu’ils content leur histoire, leur amour, cette première nuit où un drame sourd s’est invité dans leur vie, l’angoisse de perdre l’autre.
L’amour au quotidien
Plume ciselée, poétique, percutante, Tiago Rodrigues imagine un récit fait de rien, juste des petits bonheurs, des petits tracas du quotidien. Deux amants s’aiment, partagent ensemble leur passion du théâtre, tentent d’en faire avec leur moyen limité. Ils ont une enfant, une charmante petite fille, qui grandit dans l’ombre de cet amour presque trop grand, trop exclusif. Ni pauvres, ni riches, ils tentent, comme ils peuvent, de réaliser leurs rêves. Bref, ils sont heureux. Bien sûr, parfois l’ennui gagne leur existence, la flamme vacille mais jamais ne s’éteint, toujours elle se ravive de plus belle.
Quand l’air manque
La maladie rode autour de ce trop grand et parfait bonheur. Un jour, c’est elle qui n’arrive plus à respirer, un autre c’est lui qui déclare un cancer. Mais toujours unis, ils se battent, conjurent le mauvais sort. Rattrapés par la covid, confinés, l’air manque, le souffle devient court. Tels de nouveaux hippies, ils s’achètent un bout de forêt, un peu d’oxygène pour leurs vieux jours. La vie continue ainsi calme, limpide. La mort de l’un, ne changera rien. Ils sont deux à jamais dans un monde comme dans l’autre.
Émotion pure
Dirigés par le virtuose Tiago Rodrigues, plus à l’aise avec ses propres écrits, Alma Palacios et David Geselson sont tout simplement prodigieux. Ils attrapent dès les premières secondes l’attention du spectateur et jamais ne la lâcheront. Ils habitent le texte, lui donne un souffle chaud, troublant, émouvant. Ils sont cette elle et ce lui. Ils font vibrer les mots, secouent nos âmes, touchent nos cœurs. S’amusant à travers ce récit de vie à mise en abyme du théâtre, le metteur en scène et auteur lisboète signe une œuvre délicate, qui à l’époque de sa création en 2007, promettait un bel avenir, que confirme aujourd’hui cette toute nouvelle adaptation.
Éblouissante ode à l’amour, Le chœur des amants est une gourmandise qu’on se délecte de voir, d’entendre. Un petit bijou théâtral simple et drôlement efficace !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Dijon
Le chœur des amants de Tiago Rodrigues.
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle
75010 Paris.
Du 7 au 11 novembre 2023.
Du mardi au samedi à 20h, le samedi à 16h.
Durée 45 mn.
Tournée 2024 cliquez ici.
Théâtre en Mai
Théâtre Mansart
94 Bd Mansart
21000 Dijon
Mai 2022
Mise en scène de Tiago Rodrigues
Traduction du texte de Thomas Resendes
Avec David Geselson, Alma Palacios
Scénographie de Magda Bizarro, Tiago Rodrigues
Lumières de Manuel Abrantes
Costumes de Magda Bizarro
Régie générale et lumières de Julie Gicquel
Crédit photos © Felipe Ferreira