Le Poche Montparnasse reprend Folie, spectacle enivrant, concocté par Jean-Michel Ribes et interprété par trois épatants artistes ! Champagne !
Roland Topor, Jean-Michel Ribes, Reinhardt Wagner, trois « enfants bâtards du dadaïsme », ont toujours regardé ce drôle de monde qui est le nôtre par le bout de la lorgnette de l’humour. Leur pays s’appelle Absurdie, la contrée de tous les possibles. En puisant dans ses propres textes, dans ceux de son éternel ami Topor, les assaisonnant des mélodies de Wagner, Ribes nous offre un cocktail délicieux de bons mots, de traits d’esprit, de réflexions loufoques et sensées. Folie est une réponse à la tyrannie du bien-être et du bien-pensant que l’on nous impose tous les jours. C’est une invitation à la liberté de pensée, de se moquer, de rire pour ne pas en pleurer, de vivre en somme. Et on adore.
Ça c’est Palace !
Nous avions vu ce spectacle à sa création au printemps 2019 au Rond-Point. Une petite pandémie passée par là, secouant notre quotidien et soulignant les déraillements de notre société, sa reprise est, à l’instar de l’aspirine, le meilleur remède contre la morosité ambiante. Cette version a notre préférence, parce que plus intime et que sur la belle petite scène du Poche, elle prend un air de cabaret. Ceux de la grande époque du Saint-Germain-des-Prés, là où il n’y a plus d’après ! C’est une nouvelle mouture, puisque Ribes a remis au goût du jour certains de ses textes. Quant à ceux de Roland Topor, ils n’ont rien perdu, au contraire, ils ont gagné. En visionnaire, il demeure toujours d’actualité. Et oui, car même si les crétins se font rares, les cons eux ne manquent pas ! Et que dire des compositions de Wagner ? À la différence de Richard, celles de Reinhardt nous touchent au cœur ! Et même à la tête. Attention, vous risquez de fredonner longtemps, la ritournelle exquise : Au Théâtre !
Plaisir des mots
Alternant textes et chansons, cette fantaisie musicale et théâtrale, enchaîne les tableaux dans lesquels il est question des hommes, les fragiles, les politiques, les malotrus qui zieutent sous les jupes d’une femme dans un train, les fétichistes et ceux qui habitent sur un volcan ! On ne s’étonne pas d’entendre parler une tomate, d’apprendre les meilleures recettes de cuisine cannibale, d’écouter la complainte du vampire végétarien, de frémir au discours d’une femme politique peu recommandable. Et puis, il y a ce florilège de pensées délectables. Le synonyme de synonyme, c’est quoi ? Qui a inventé le mot chagrin, si juste ?
Les Bluebell girls avec garçon
Depuis le spectacle Signé Topor, mis en scène par Ribes, je suis devenue une inconditionnelle de ces comédiennes, Héloïse Wagner et Alexie Ribes ! Telles des sœurs jumelles à la Demy, leur duo fonctionne à merveilles. Elles ont le sens de la vis comica, du tragique et du loufoque. Elles sont jolies, mutines, chantent divinement, dansent et se meuvent avec grâce. Dans leurs costumes colorés et pourvus de plumes, ouvrage de Juliette Chanaud, sous les belles lumières d’Hervé Coudert, les filles évoluent dans ce cabaret avec le talent des grandes meneuses. Le nouveau venu, Axel Blind ne démérite pas face à ses deux graines de monstres sacrés. Un jour Topor avait dit : Hier je suis sorti. Aujourd’hui, je suis resté à la maison. Je n’ai pas vu la différence. Demain, j’essaierai autre chose ! Pas de doute, il faut tenter cette Folie, car elle change du quotidien ! Merci Jean-Michel !
Marie-Céline Nivière
Folie / Ribes, Topor, Wagner.
Théâtre de Poche Montparnasse.
75 boulevard du Montparnasse 75006 Paris.
Du 3 mai au 26 juin 2022.
Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h.
Durée 1h15.
Textes de Jean-Michel Ribes et Roland Topor.
Musique de Reinhardt Wagner.
Mise en scène de Jean-Michel Ribes.
Avec Alexie Ribes, Héloïse Wagner, Axel Blind, accompagnés au piano par Laurent Desmurs.
Costumes de Juliette Chanaud.
Lumières d’Hervé Coudert.
Assistant à la mise en scène Olivier Brillet.
Photos ©Laurencine Lot