Dans un jeu de miroirs où se reflète fiction et réalité, Gil Galliot a écrit, Ma vie en aparté, un texte singulier et captivant sur l’art théâtral, offrant ainsi à Bérengère Dautun, l’un des plus beaux rôles de sa carrière et à Clara Symchowicz de faire des premiers pas prometteurs. A découvrir au Studio Hébertot.
Metteur en scène et comédien éclectique et curieux, Gil Galliot est un homme de théâtre qui possède une grande conscience de son art. Il en connaît l’histoire et les théories. Depuis longtemps, il rêvait d’écrit, dans la lignée du Jouvet Elvire 40 de Brigitte Jaques-Wajeman, un texte où il serait question de théâtre. Conscient du piège qui se tendait, celui de ne s’adresser qu’à la profession et de passer à côté du public, il a trouvé en la personne de Bérengère Dautun la source pour dérouler le fil de son histoire et la rendre universelle.
A la vie, A la scène, Santé !
Au théâtre, un aparté est une réplique prononcée par l’acteur qui n’est destinée qu’au public. Et a pour but d’éclaircir celui-ci sur les réactions, sentiments où intentions du personnage. Dans la vie, c’est un entretien particulier que deux personnes peuvent avoir lors d’une réunion. C’est le fil conducteur de sa pièce. Tour à tour, les personnages viendront nous éclairer sur ce métier. Le réel (la vie) se retrouve confronté à son double (le théâtre). A quoi sert de jouer un rôle qui pourrait être soi-même ?
Être ou ne pas être, tel est la question
Edwige, professeur d’art dramatique dirige une jeune comédienne dans Phèdre. Cela permet à l’auteur de poser une réflexion sur ce que c’est que de jouer au théâtre et la différence d’approche dramatique entre une comédienne, qui a cinquante ans de métier, et une jeune débutante. Puis, viendra le premier aparté, glissé subtilement où l’on comprend que l’histoire ne va pas se limiter à une master classe. Conçu comme une énigme à résoudre, le passé d’Edwige va défiler et nous allons apprendre pourquoi, elle n’a jamais interprété ce rôle mythique. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi l’histoire d’une femme qui, en se tournant sur son passé, dialogue avec la jeune fille qu’elle a été et grâce à qui elle s’est construite.
Comédienne dans tous ses états
Plus que jamais le verbe incarner trouve sa place dans ce spectacle. Dans le style du Mentir-Vrai, cher à Aragon, Galliot a puisé dans la vie de Bérengère Dautun, ses trente ans de Comédie-Française, sa passion du métier, ses souvenirs, la matière pour son personnage d’Edwige. Pourtant, même si elles sont deux monstres sacrées, Edwige n’est pas Bérengère. La mise en abîme est formidablement traitée. On songe à Bette Davies dans ce film magnifique de Mankiewitz, All about Eve. Dans une retenue tout en sincérité, Bérengère Dautun se révèle exceptionnelle dans ce rôle écrit pour elle. Clara Symchowicz, a qui l’on promet un bel avenir, est superbe. Dans ce bel écrin qu’offre la mise en scène de Gil Galliot, les deux comédiennes nous offrent une très belle leçon de théâtre et de vie.
Marie-Céline Nivière
Ma vie en aparté, texte et mise en scène de Gil Galliot
Festival Off Avignon – Théâtre des 3 Soleils
Chapelle Sainte Marthe
Rue Saint Bernard 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 à 13h, relâche les mardis.
Durée 1h15
Studio Hébertot
Du 7 mars au 27 avril (reprise à la rentrée)
Les lundis à 19h, les mercredis à 21h
Avec Bérengère Dautun et Clara Symchowicz
Bande son de Pascal Lafa
Lumières de Gil Galiot et Alfred Levy
Crédit photos © Adan Akram