Times square de Clément Koch. Mise en scène de José Paul ©Fabienne Rappeneau

Times Square, un air de Manhattan à Paris 

Au Théâtre Montparnasse, Clément Koch signe une comédie sur Times Square, mise en scène avec beaucoup d'ingéniosité par José Paul.

Le fronton du théâtre Montparnasse s’illumine avec Times Square. La nouvelle comédie de Clément Koch, mise en scène par José Paul, parle à merveille de ces animaux étranges que sont les acteurs et offre à l’épatant Guillaume de Tonquedec un rôle en or.

Clément Koch nous avait emballés avec Sunderland, présentée à la salle Réjane du Théâtre de Paris, en 2011. Il en a mis du temps pour écrire sa troisième pièce ! En tout cas, cela lui a été profitable car sa nouvelle création est promise à un tout aussi bel avenir. L’auteur, qui est également acteur, sait composer une comédie. La précédente avait des accents anglais à la Ken Loach, celle-ci un ton à l’américaine, à la Billy Wilder. On était en droit de se demander si une pièce se passant à New York et évoquant les problèmes d’ego d’un comédien avait de quoi séduire le public français. Eh bien, cela fonctionne et même très bien. Parce que Koch a nourri son histoire et ses personnages de son vécu et qu’il a un sens très percutant des répliques et des situations. Aucun trait n’est poussé à la caricature. On est dans le sincère, le véridique. Le tout est diablement mis en scène par un José Paul très inspiré.

Acteur en perdition 

Times Square de Clément Koch. Mise en scène de José Paul © Fabienne Rappeneau

Matt Donovan habite à Times Square, le cœur théâtral et battant de Manhattan. Niché, entre la 42e rue et Broadway, l’appartement est aujourd’hui l’unique lieu où Matt se donne en représentation. Magnifique décor signé Édouard Laug ! Matt a été une vedette de la scène New-yorkaise, il n’est aujourd’hui plus qu’un cabotin au sale caractère, vidant ses bouteilles de Whisky et distribuant ses conseils à de rares élèves. Ici un jeune homme qui a du mal à prononcer une phrase sans buter sur les mots et une jeune fille qui doit auditionner pour le rôle de Juliette. Matt vit aux crochets de son frère, Bobby, qui voue une admiration sans borne à son cadet. La réunion de ces quatre êtres abîmés par la vie donne quelque chose d’absolument « dingue » qui débouchera sur une fin des plus surprenante. Mais chut !

Une distribution détonante 

Times Square de Clément Koch. Mise en scène de José Paul © Fabienne Rappeneau

Camille Aguilar nous a bluffés dans le personnage de Sara, cette petite boule d’énergie qui veut décrocher le rôle de sa vie. Elle a du mordant et de la repartie. En bègue malgré lui, Axel Auriant est épatant. Un flamboyant feu follet plein d’entrain qui donne envie d’aimer la vie coûte que coûte. Ils apportent une belle vivacité, ce dont ont bien besoin les frères Donovan. Marc Fayet a trouvé un rôle à la mesure de son talent. Pas facile d’incarner le discret Bobby. Il le fait magistralement. Comme ils sont beaux ses regards remplis de tendresse qu’il adresse à son frangin. Et pourtant ce dernier ne le ménage pas. Mais il faut toujours se méfier de l’eau qui dort ! Quant à Guillaume de Tonquedec, il est tout simplement exceptionnel dans le personnage de Matt. Rugissant, aboyant, traînant sa carcasse, enfilant les rasades de whisky et les grands sermons, il montre avec une belle intelligence et de la finesse toutes les failles de son personnage. Du bel art ! Un grand comédien !

Marie-Céline Nivière


Times Square de Clément Koch
Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaîté 75014 Paris
Du 22 janvier au 30 avril 2022
Du mardi au samedi à 20h30, matinées samedi à 17h et dimanche à 15h30
Durée 1h30

Mise en scène de José Paul assisté de Guillaume Rubeaud
Avec Guillaume de Tonquedec, Camille Aguillar, Marc Fayet, Axel Auriant
Scénographie d’Edouard Laug
Accessoires de Pauline Gallot
Costumes d’Ana Belen Palacios
Lumières de Laurent Béal, assisté de Didier Brun
Vidéo de Léonard
Musique et son de Romain Trouillet

Crédit photos © Fabienne Rappeneau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com