Storm d' Emilio Calcagno © Michael & Cédric Studio Delestrade

Storm, la tempête Calcagno souffle au ballet de l’Opéra Grand Avignon 

À Vedène dans le cadre de la saison de l’Opéra Grand Avignon, Émilio Calcagno, présente Storm, sa première création pour le corps de ballet.

Storm d’Émilio Calcagno
© Michael & Cédric Studio Delestrade

À Vedène dans le cadre de la saison de l’Opéra Grand Avignon, Émilio Calcagno, nouveau directeur de la danse, présente Storm, sa première création pour le corps de ballet. S’inspirant des mythes et légendes autour du déluge, il imagine une pièce ébouriffante pop éléctro où il met à rude épreuve les danseurs néoclassiques. 

Impossible n’est pas sicilien, pourrait-on dire, tant le chorégraphe originaire de Catane emporte tout sur son passage. S’appuyant sur le souffle déployé par sept ventilateurs industriels, il invite au plateau tornade folle et mistral déchaîné contraignant ainsi son écriture à réagir aux éléments. C’est toute la force de cette création, ne pas tendre vers la facilité, ouvrir à d’autres horizons un ballet plus habité à des œuvres classiques, à des habitudes routinières. 

Jouant des codes, invoquant d’un clin d’œil appuyé, le fantôme de Pina Bausch, Émilio Calcagno s’amuse à conjuguer pas chassés, sauts, pointes, danses furieuses et transes. De la Rave party à l’évocation du lac des Cygnes, il multiplie les références en décale l’essence pour servir son propos. De la femme violentée à celle qui prend sa revanche, des galants hommes aux brutes assoiffés de chair, il déploie tout une palette grammaticale qui demande de la part des danseurs un engagement physique de tous les instants.

Malgré des différences de niveaux flagrants, le ballet résiste à la tempête, mouille sa chemise et donne corps au projet ambitieux de l’artiste sicilien. Emporté par la fougue des danseurs et les lumineuses présences des danseuses, Storm décoiffe, questionne et bouleverse les habitudes d’un ballet en quête d’un nouveau souffle. Les créations à venir de Kaori Ito et de Carolyn Carlson vont être passionnantes à découvrir !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial d’Avignon

Storm d’Émilio Calcagno
Festival Off Avignon – La Scala-Provence
3, rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon.
Du 7 au 9 juillet 2023 à 10h.
Durée 1h.


L’Autre-Scène – Opéra Grand Avignon
A
v. Pierre de Coubertin
84270 Vedène
jusqu’au 20 février 2022
Durée 1h00

Chorégraphie d’Emilio Calcagno
Musiques de Mathieu Rosso et Dénis Guivarc’h
Lumières d’Hugo Oudin
avec le corps de Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Crédit photos © Michael & Cédric Studio Delestrade

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com