À la Flèche théâtre, le comédien Charles van de Vyver s’empare avec faconde poétique et présence lumineuse d’Abysse de Jón Atli Jónasson, pièce inspirée d’un fait divers, survenu le 11 mars 1984, au large des Îles Vestmann en Islande.
Un matin comme beaucoup d’autres, un jeune marin se prépare à rejoindre son chalutier, ses collègues. S’en faire de bruit, dans le noir, il s’habille, descend l’escalier, bois du lait à la bouteille et quitte la maison familiale. Dans sa tête, il note tous les détails, les petites choses qui donnent à sa vie ces petits plus qui la rend unique, singulière.
Avec ses mots, il donne vie à son univers, décrit ses amis, la fille dont il est secrètement amoureux, la voiture qu’il rêve d’acquérir, non pour frimer, juste pour son plaisir à lui, l’intérieur du bateau de pêche, le carré, sa cabine, la cuisine. D’un coup, tout bascule, la routine fait place au drame, au cauchemar. Rattrapée par une tempête, l’embarcation chavire. Bien qu’expérimentés, l’un après l’autre, les marins vont sombrer dans les eaux glacées. Seul le narrateur, après des heures de dérive, des heures à chercher son souffle, à entendre son cœur battre à se rompre, rejoint son port d’attache.
Immergé dans les errances de son cerveau s’accrochant férocement à la vie, on se laisse porter par les vagues, pénétrer par le froid des flots, par la folie qui le gagne. Chantant du rock, discutant avec un oiseau, rêvant son futur, Charles van de Vyver, habité par la personnalité bourrue autant que romanesque de son personnage, nous entraîne au plus près de cette incroyable aventure, où se conjuguent, avec justesse, le concret du quotidien et les divagations poétiques, hallucinatoires, causées par l’angoisse de la mort imminente.
Porté par la mise en scène très sobre de Raka Asgeirsdottir, le comédien laisse son jeu couler à travers ses veines. Bien loin de Paris, de la terre ferme, il invite à plonger dans les eaux noires de l’Atlantique. Une expérience hors du commun qui fait la part belle à l’imagination !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Abysse de Jón Atli Jónasson
Théâtre La Flèche
Rue de Charonne
75012 Paris
Jusqu’au 16 mars 2022
Tous les mercredis à 19h
Durée 1h10
Traduction de Raka Asgeirsdottir et Claire Béchet
Mise en scène de Raka Asgeirsdottir
Avec Charles van de Vyver
Vidéo d’Ari Allansson
Lumières de Jean-Louis Aichhorn
Son et musiques de Christian Helgi Beaussier & Gudmundur Pétursson
Crédit photos © Marie Charbonnier