Les vies de Swan de Marc Citti © Karine Letellier

Quand l’enfant paré chez Marc Citti

Au Studio Hébertot, Marc Citti explore les angoisses, les doutes et le joies d'un comédien cinquantenaire, jeune papa pour la première fois.

Les vies de Swan de Marc Citti © Karine Letellier

La pièce, Les vies de Swan, aurait pu être sous-titrée l’art d’être un père anxieux ! Depuis 2012, Marc Citti a inventé un personnage, l’acteur Mathieu Scarifi, qu’il a promené dans deux spectacles, Kiss Richard et Le temps des suricates. Disons-le tout de go, Mathieu est une sorte d’avatar de Citti, avec ses angoisses et ses interrogations. Pas besoin d’avoir vu les deux premiers opus de cette trilogie pour aborder le dernier mouvement. Mathieu est devenu père. Mais comme il met toujours plus de temps que la normale, il a cinquante ans. On n’aborde pas la paternité de la même manière, c’est certain. Avec l’âge, il n’a pas seulement donné la vie à un petit être, il s’est mis à pondre des textes. Devenu auteur en quête de succès, sorte de Woody Allen parisien, Mathieu est une personne complexe qui joue généreusement avec ses névroses, ses ratages et surtout ses peurs.

La grande force de ce spectacle réside dans sa conception. Tous les soirs, lorsque Mathieu va vérifier que le petit Swan dort bien, il engage avec l’enfant un jeu. La règle est simple : comment sera ta vie petit bonhomme ? Ces songes éveillés nous plongent dans la réalité, par toujours simple, d’une vie à construire. Cela résonne en écho à nos propres expériences et espérances. Citti est naturellement parfait dans ce rôle qu’il s’est taillé sur mesure. Arnaud Dupont incarne avec brio Swan, du berceau à l’âge adulte. Elisa Larnicol est une mère formidable. Marion Harlez Citti se glisse adroitement dans chaque personnage qu’elle doit interpréter. De son écriture et mise en scène vive et tonique, Marc Citti nous entraîne dans son histoire rondement et habilement menée. On conseille vivement.

Marie-Céline Nivière

Les vies de Swan de Marc Citti
Studio Hébertot

Du 18 janvier au 23 février
Les mardi à 21h et mercredis à 19h
Durée 1h15

Mise en scène de Marc Citti
Avec Elisa Larnicol, Marion Harlez Citti, Arnaud Dupont, Marc Citti
Collaboration artistique de Delphine Ciavaldini
Lumières de Jean-Luc Chanonat
Chorégraphie de Cécile Bon

Crédit photos © Karine Letellier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com