Depuis que je suis né de David Lescot © Jean-Marc Lobbé

Mémoires malicieuses d’un enfant du XXIe siècle

Au théâtre de Sartrouville, dans le cadre du festival yvelinois Cité-Odysées, David Lescot présente sa dernière création jeune public.

Depuis que je suis né de David Lescot © Jean-Marc Lobbé

Dans le cadre de la 13e édition du Festival Cité-Odysées, une manifestation yvelinoise initiée par le théâtre de Sartrouville, consacrée aux petites formes et aux spectacles à jouer partout, David Lescot présente sa dernière création jeune public, Depuis que je suis né. Explorant les histoires d’enfance, les récits des petits garçons et petites filles qui découvrent le monde qui les entoure, il imagine l’autobiographie de Samy, un bambin espiègle et malin. 

Dans sa chambre remplie de jouets, Samy (étonnante Louise Guillaume, enaltenrance avec Mirabelle Kalfon), tout juste entré au CP, se pose plein de questions : que faire de tout ce temps libre ? Comment s’occuper ? Comment grandir ? Décidé à ne plus être le bébé de la famille, à faire comme les grands, maintenant qu’il sait lire, il s’inspire de sa grand-mère et se lance dans ? l’écriture de ses mémoires. Mais qu’a-t-on à raconter quand on a que six ans ? 

Avec la faconde et l’humour plein de tendresse qu’on lui connaît, l’art de transformer la banalité du quotidien en aventures extraordinaires, David Lescot plonge dans la prime enfance et invite à une épopée romanesque pleine de petits rebondissements. Du ventre protecteur de la mère à l’entrée à l’école primaire, en passant par la crèche, les premiers biberons les premières amitiés, il signe un spectacle ingénieux qui s’appuie notamment sur la scénographie pleine de trouvailles d’Alwyne de Dardel. Jouets à gogo, poupées qui pleurent, chouinent, éructent, premier ordinateur et autres épées en plastiques, sont autant d’acteurs qui interagissent avec la comédienne pour donner vie à ce récit enfantin, drôle et inventif. 

S’inscrivant dans la continuité du travail de David LescotDepuis que je suis né répond plutôt bien au cahier des charges imposées par le festival. Un moment fort sympathique exportable dans n’importe quel lieu et à découvrir en famille !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Depuis que je suis né de David Lescot
Festival Cité-Odysées
Théâtre de Sartrouville-Yvelines-CDN
Pl. Jacques Brel
78500 Sartrouville

Jusqu’au 3 février 2022
Durée 45 minutes

Tournée
Le 9 février à Versailles
Le 10 février à Andresy
Les 11 et 12 février aux Mureaux
Les 15 et 16 février à St-Germain-en-Laye
Les 17 et 18 février à Maisons-Laffitte
Le 22 février à Porcheville
Le 23 février à Melun
Le 25 février à Buchelay
Le 3 mars à Coignères
Le 4 mars à Neauphlette
Le 8 mars à St-Germain-en-Laye
Le 9 mars à la Verrière
Les 14 et 15 mars à Ablis
Le 19 mars à Garancières

Mise en scène de David Lescot
avec Louise Guillaume ou Mirabelle Kalfon (en alternance)
scénographie d’Alwyne de Dardel
conception sonore, électronique d’Antony Capelli
costumes d’Olga Karpinsky
perruques et maquillage de Catherine Bloquère
régie générale de Romain Pignoux
merci à Maloukinia et Edgar

Crédit photos ©

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com