La belle Humeur de la Zampa © Al

L’intrigante nuit de la Zampa

Au Kiasma, dans le cadre de la saison annuelle de Montpellier Danse, Magali Milian et Romuald Luydlin immergent le public dans une quête nocturne.

La belle Humeur de la Zampa - Magali Milian et Romuald Luydlin © Alain Scherer

Au Kiasma de Castelnau-le-Lez, dans le cadre de la programmation de saison de Montpellier Danse, Magali Milian et Romuald Luydlin, fondateurs de La Zampa, immergent le public dans une quête nocturne. Jouant sur les peurs, les fantasmes et les songes qui se tapissent dans l’obscurité du soir, ils nous entraînent dans le cœur battant d’un souffle de vie entre onirisme noir, énergie vitale et lenteur haletante. 

Tenues transparentes, pauses alanguies ou accroupies au sol, les trois danseuses et les deux danseurs semblent tels des Belles au bois au dormant s’éveiller d’un long sommeil. Grâce à un jeu de lumières judicieux, ils sortent lentement de l’ombre, extirpent leurs muscles de l’engourdissement. Glissant d’une surface à une autre, d’un praticable à un autre, leurs corps s’étirent, se tordent, à l’envie. 

Créatures de la nuit, cherchant à humer l’air froid du soir- le bruit de leur inspiration amplifiée par des micro suspendus au-dessus de la scène sert d’ailleurs de bande-son – à ramper loin de leur terrier, les silhouettes prennent vie dans un univers presque nu, vierge, laissant libre court à l’imagination de chaque spectateur. Certains verront un sol fait d’embûches, d’obstacles, d’autres des pentes de toits ou un paysage lunaire.

Se nourrissant des angoisses du monde, mais aussi de ces extraordinaires mystères, Magali Milian et Romuald Luydlin continuent leur exploration d’une écriture chorégraphique très libre, très physique, loin de toutes règles, de toutes grammaires convenues. Déroutant les uns, fascinant les autres, le duo n’a pas son pareil pour visiter de nouveaux territoires, inventer des langages hybrides, conjuguer différentes disciplines de l’art vivant. C’est la grande force de leur dernière création, La Belle Humeur. C’est aussi ce qui fait sa singularité, son étrangeté !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial de Montpellier 

La belle Humeur de la Zampa
Création 
le 11 juin 2021 au 26ème Festival Uzès Danse
Le Kiasma
rue de la Crouzette
34173 Castelnau-le-Lez Cedex
Durée 55 min

Tournée
Le 5 avril 2022 à L’Empreinte Scène Nationale Brive Tulle
Novembre 2022 à L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay

Chorégraphie de Magali Milian & Romuald Luydlin Assistés de Laurie Bellanca
Avec Alice Bachy, Romuald Luydlin, Magali Milian, Camilo Sarasa Molina, Anna Vanneau 
Scénographie de Magali Milian, Romuald Luydlin, Denis Rateau et Antoine Desnos 
Musique deJean-François Laporte 
Oreille extérieure – Marc Sens 
Costumes de Lucie Patarozzi 
Lumière de Denis Rateau 
Régie son de Valérie Leroux 
Dramaturgie de Marie Reverdy

Crédit photos © Alain Scherer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com