Au théâtre du Marais, pour Mes adorées, un spectacle plus intime, plus personnel, Edouard Collin quitte un temps le théâtre de Boulevard, où il s’est fait un nom. Physique avantageux, regard tendre, le comédien de 35 ans se livre dans un seul-en-scène sincère autant que fragile.
Sur le plateau nu, vêtu de noir, l’artiste, qui a fait ses débuts au cinéma dans le très frais et réussi vaudeville balnéaire, Crustacés et coquillages d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, apparaît face public. Dès les premiers mots, Edouard Collin est désarmant de sensibilité, d’humanité. Se mettant à nu, l’acteur parle de sa carrière, de son bonheur d’être sur scène, de son envie d’autre chose, de dépasser l’image trop lisse qui lui colle à la peau. Et quoi de plus vécu, de plus profond, que sa propre histoire ?
Plongeant dans ses souvenirs, le comédien tisse le récit de son enfance ballotée, singulière, des petits riens et des grands chamboulements qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. De son père mort trop tôt à sa mère, une ténébreuse, une flamboyante « addict » à la drogue, en passant par sa mamie adorée à l’accent chantant du sud, qui l’a élevé, à sa mamie cocotte, un brin déroutante, il croque de jolis instants de vie.
Incarnant chacun des personnages avec une belle présence, Edouard Collin invite le spectateur dans son monde et montre une autre facette de son talent d’acteur. Loin des rôles de beaux gosses de service qui lui collent à la peau et s’appuyant sur la simple mise en scène d’Izabelle Laporte, il se dévoile avec pudeur et intelligence. Un bien sympathique moment de théâtre introspectif !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Mes adorées d’Edouard Collin
Théâtre du Marais
37 rue Volta
75003 Paris
Tous les samedis à 21H jusqu’au 26 mars 2022
Mise en scène d’Izabelle Laporte
Avec Édouard Collin
Crédit photos © DR
Un spectacle que je recommande vivement 🙂