Andando [Lorca 1936] d’après les œuvres de Federico García Lorca. Adaptation et Mise en scène de Daniel San Pedro. © Jean Louis Fernandez

Un vent d’Espagne souffle sur la Côte d’Azur

Au TNN, avant les Bouffes du Nord, Daniel San Pedro présente sa dernière création Andando [Lorca 1936], une évocation musicale du poète espagnol.

Andando [Lorca 1936] d’après les œuvres de Federico García Lorca. 
Adaptation et Mise en scène de Daniel San Pedro. © Jean Louis Fernandez

Après avoir présenté une version concert de sa dernière création, Andando [Lorca 1936], au Festival Arabofolies de l’Institut du Monde arabe en juin 2021, Daniel San Pedro monte à l’Opéra de Nice, dans le cadre du Hors les murs du TNN, l’intégrale de cette œuvre musicale, hommage vibrant à l’univers poétique du dramaturge espagnol. 

Continuant son exploration de la trilogie rurale de Federico Garcia Lorca, entamée par Yerma en 2013 suivi deNoces de sang en 2015, le comédien et metteur en scène d’origine espagnole, co-fondateur, avec Clément Hervieu-Léger, de la compagnie des Petits Champs, imagine le devenir des six filles de la très sévère Bernarda Alba, après sa mort en juillet 1936. L’Espagne est à feu et à sang. La guerre fait rage opposant d’un côté les républicains, soutenus par le Front populaire, de l’autre les nationalistes et putschistes menés par le Général Franco. 

Dans ce climat délétère, irrespirable, enfin délivrées de la tutelle maternelle, les six jeunes femmes explorent leur nouvelle liberté, rêvent d’ailleurs, de découvrir le monde, de quitter les murs du gynécée où elles ont grandi. Entrelaçant avec délicatesse extraits de pièces, textes plus personnels du poète antifasciste né près de Grenade et exécuté sommairement, au petit matin du 19 août 1936 entre Viznar et Alfacar par des milices franquistes, Daniel San Pedro signe un spectacle tout en lumières et contrastes. 

Porté par des comédiennes-chanteuses rares, uniques, irradiantes – pétillante Aymeline Alix, ténébreuse Audrey Bonnet, solaire Camélia Jordana, lunaire Estelle Meyer et détonante Johanna Nizard – , des musiciens virtuoses – exquise Liv Heym [violon], épatante Donia Berriri [piano] et remarquable M’Hamed El Menjra – , Andando [Lorca 1936] invite sur le côte d’Azur toute la sensualité noire, torride de la caliente espagnole. Une œuvre tout en lyrisme retenu, à découvrir bientôt dans le cadre sublime des Bouffes du Nord !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Nice 

Andando [Lorca 1936] d’après les œuvres de Federico García Lorca
Opéra de Nice – Hors les murs du TNN
4-6 Rue Saint-François de Paule
06300 Nice
Les 25 & 26 janvier 2022
Durée 1h40

Tournée 
Le 28 janvier 2022 au Théâtres en Dracénie, Draguignan
Le 29 janvier 2022 au Carré Sainte-Maxime
Du 2 au 12 février 2022 au Théâtre des Bouffes du Nord
Le 15 février 2022 au Figuier Blanc, Argenteuil
Le 16 février 2022 à L’Avant Seine, Théâtre de Colombes
Le 17 février 2022 au Théâtre Jacques Carat, Cachan
Le  22 février 2022 au Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire
Le 24 février 2022 au Grand R, scène nationale, La Roche-sur-Yon
Le 26 février 2022 à La Rive Gauche, Saint-Etienne du Rouvray
Le 7 juin 2022 au Festival d’Anjou, Château du Plessis-Macé 


Traduction, adaptation & mise en scène Daniel San Pedro assisté de Guillaume Ravoire
Composition & direction musicale de Pascal Sangla
avec Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Camélia Jordana, Estelle Meyer, Johanna Nizard et Liv Heym [violon], Donia Berriri [piano], M’Hamed El Menjra [guitare, luth, percussions, contrebasse]
Chorégraphie de Ruben Molina 
Scénographie d’Aurélie Maestre
Lumière d’Alban Sauvé 
Costumes de Caroline de Vivaise 
Maquillages et coiffures de David Carvalho Nunes 
Son de Jean-Luc Ristord

Crédit photos © Jean Louis Ferndandez

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com