Au Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival Faits d’Hiver, Amala Dianor propose un programme composé de deux pièces courtes, Wo-Man, version remaniée au féminin de son célèbre solo Man-Rec, et Point Zéro, un battle de street dance pour trois artistes virtuoses.
Sur un plateau nu, une jeune danseuse, tout de bleu vêtue, s’avance. Silhouette longiligne, gestes assurés, précis, l‘irradiante Nangaline Gomis, à peine 23 ans, prend imperceptiblement possession de l’espace. Conjuguant les langues du Hip Hop et du contemporain, mâtinées de danses traditionnelles africaines, elle esquisse, avec la complicité d’Amala Dianor, à l’écriture, le portrait kaléidoscopique d’une femme d’aujourd’hui. Un moment suspendu, plein de grâce et de délicatesse, une promesse pour un avenir radieux !
Après une courte pause, Amala Dianor convoque sur les planches deux complices de la street dance, Johanna Faye et Mathias Rassin. L’heure n’est pas au badinage, au triangle amoureux, mais bien à la battle. Jouant d’adresse, de panache et d’une belle élégance, les trois danseurs se livrent à un combat intense, incandescent. S’appuyant sur une bande son qu’ils modulent à vue grâce à un étrange appareil, placé en fond de scène, ils font vibrer le théâtre des Abbesses. En puissant dans l’énergie du hip hop, le chorégraphe franco-sénégalais nous régale de sa présence lumineuse, de son écriture fine, habite et ingénieuse.
Avec ce diptyque qui tient énormément aux interprètes, Amala Dianor célèbre la beauté du mouvement et signe un hymne à l’hybridation chorégraphique.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Wo-Man / Point Zéro d’Amala Dianor
2 programmes
Festival Faits d’Hiver
Théâtre des Abbesses – Théâtre de la Ville
31 Rue des Abbesses
75018 Paris
Du 25 au 28 janvier 2022
Crédit photos © Romain Tissot