Pour autrui de Pauline Bureau. La Colline - Théâtre national © Christophe Raynaud de Lage

Un enfant à tout prix

À la colline, Pauline Bureau questionne le désir d’enfant dans un conte contemporain feuilletonesque qui tient surtout au jeu des comédiens.

Pour autrui de Pauline Bureau. La Colline - Théâtre national © Christophe Raynaud de Lage

À la Colline, Pauline Bureau questionne le désir d’enfant dans un conte contemporain feuilletonesque qui tient surtout au jeu des comédiens. Loin de toutes polémiques et faisant fi des préjugés, des convictions profondes de chacun, l’autrice et metteuse en scène propose un spectacle qui fait de la GPA, une évidence, une solution à l’incapacité pour une femme d’enfanter.

Dans un décor sophistiqué sur pivot et à étages, Liz (excellente Marie Nicolle) est une jeune trentenaire épanouie, qui a 34 ans rencontre le grand amour. Très vite la machine s’emballe. Les deux tourtereaux emménagent ensemble, l’annonce d’une future naissance vient compléter leur bonheur. Trop idyllique, le tableau se noircit. Une fausse couche et la découverte d’une tumeur anéantissent toute possibilité pour le couple de devenir parents. Imperceptiblement, l’idée d’une GPA aux États-Unis fait son chemin.

Le récit de cette vie blessée parfaitement racontée par Pauline Bureau touche, émeut, mais ne dépasse jamais le cas particulier. Loin de confronter le public avec ce sujet très polémique en France, elle  ne fait que le récit d’un parcours quasi idéal. Bien sûr, il y a la maladie qui plane, la violence du diagnostic, le renoncement à enfanter, mais il y a surtout une femme, qui ne peut se sentir complète, parfaite qu’en devenant mère, un homme dont le désir d’enfant est plus fort que tout, plus fort que ses croyances. 

Passant à côté de son propos, ne creusant jamais les autres possibilités pour devenir parents comme l’adoption, Pauline Bureau surfe sur un sujet de société, sans jamais le creuser. Quel dommage !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 

Pour autrui de Pauline Bureau
Grand Théâtre
La Colline – théâtre national 
Rue Brun Malte
Jusqu’au 17 octobre 2021
relâche le dimanche 26 septembre
le mardi à 19h30, du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30

Durée estimée 2h20

Tournée
25 et 26 novembre 2021 Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque
5 et 6 janvier 2022 Les Quinconces L’Espal – Scène nationale du Mans
20 et
21 janvier 2022 Le Volcan – Scène nationale du Havre
28 et 29 janvier 2022 L’Espace des Arts – Scène nationale de Châlon-sur-Saône 4 février 2022 L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes
9 et 10 février 2022 La Piscine Firmin-Gémier – Châtenay-Malabry
22 février 2022 Scènes du Golfe – Vannes
9 et 10 mars 2022 La Comédie de Colmar – Centre dramatique national
du 15 au 18 mars 2022 La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national 22 et 23 mars 2022 La Filature – Scène nationale de Mulhouse
du 29 mars au 1er avril 2022 Théâtre Dijon-Bourgogne – Centre dramatique national

mise en scène de Pauline Bureau
avec Yann Burlot, Martine Chevallier, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Maria Mc Clurg, Marie Nicolle, Anthony Roullier et Maximilien Seweryn 
et à l’image Rose Josefsberg Fichera et Jason Kitching
scénographie et accessoires d’Emmanuelle Roy
composition musicale et sonore de Vincent Hulot
costumes Alice Touvet
vidéo Nathalie Cabrol
lumières de Laurent Schneegans
dramaturgie de Benoîte Bureau

Crédit photos © Christophe Raynaud de Lage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com