Du 22 septembre au 2 octobre, à Limoges, les 38e Zébrures d’Automne mettent à l’honneur les dramaturges francophones. Les prix attribués par RFI et la SACD ont récompensé les œuvres de deux jeunes auteurs, la québécoise Pascale Renaud-Hébert et l’haïtien Jean d’Amérique.
Comme chaque année, les 38e Zébrures d’Automne font battre le cœur de la création francophone. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de célébrer doublement la plume de ceux qui font le théâtre d’aujourd’hui. Le prix SACD de la dramaturgie francophone et le prix RFI théâtre sont remis chaque année à Limoges, depuis 2001 et 2014. La cérémonie offre l’occasion d’entendre des lectures des textes lauréats, encore inédits en France. Au sein de la caserne Marceau, en plein cœur du village du festival, ces lectures donnent un aperçu des pièces qui, demain, brilleront sur les planches.
Déchirure familiale
Créée au théâtre de La Bordée à Québec en 2019, la pièce Hope Town reçoit le prix SACD de la dramaturgie francophone. L’autrice québécoise Pascale Renaud-Hébert y fait exploser les non-dits d’une famille dont le fils réapparaît après cinq ans d’absence. L’extrait lu par Luka Mavaetau et Lucile Dirand oppose un frère et sa sœur. Elle demande des explications, dit sa souffrance et celle des parents. Lui ne trouve pas à son départ d’autres raisons qu’une haine trop profonde vis-à-vis d’une famille trop étouffante. Dans leur dialogue résonne l’incompréhension abyssale, le fardeau des injonctions et la blessure de l’absence. L’argot québécois, déterritorialisé dans la bouche de comédiens français, connote les déterminismes sociaux sur lesquels se dessine le rejet du frère. On pense à Jean-Luc Lagarce, avec un verbe plus naturaliste. Jean-Paul Farré, chargé du théâtre au conseil d’administration de la SACD, salue « une superbe pièce, à la fois poétique et surréaliste. »
Renaissance d’une figure
« Me voici, l’oubliée, la piétinée, la délaissée. Je reviens vous hanter. » Mahealani Amaru, comédienne d’origine tahitienne et élève de l’Académie de l’Union, donne pour la première fois une voix à la Sanité Bélair de Jean d’Amérique. Le poète, romancier et dramaturge haïtien de 26 ans est le lauréat du prix RFI Théâtre 2021 pour la pièce Opéra Poussière. Il y redonne vie à cette oubliée de la lutte anticolonialiste en Haïti, lieutenante de l’armée révolutionnaire qui fut exécutée en 1802 par les soldats français. C’est aussi une réapparition que met en scène ce morceau de monologue, où la martyre se redresse pour faire face au public d’aujourd’hui. Le texte, à forte dimension performative, s’empare de débats historiographiques très contemporains pour résonner comme un appel à la mémoire révolutionnaire en Haïti. « Et vous, enfants du pays, qu’avez-vous fait de ma mort ? Qu’avez-vous fait de ma mémoire ? » Sanité Bélair s’enflamme. La plume de Jean d’Amérique est mue par une urgence qui affleure à chaque phrase.
Le terreau haïtien
La consécration de cette « œuvre monumentale », telle que décrite par l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul, présidente du jury, vient à la suite de deux nominations pour Jean d’Amérique, qui se décrit avant tout comme poète. Elle entérine également l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs de talent en Haïti. Chaque année, au moins un auteur du pays figure dans la short-list du prix RFI. « Il y a un terreau haïtien de la littérature », confie Pascal Paradou, qui remet le prix. Les textes des deux lauréats seront mis en lecture aux prochaines Zébrures de Printemps. La flamme révolutionnaire de Sanité Bélair brûlera également au prochain festival d’Avignon, dans le cadre du cycle « Ça va ça va le monde » animé par RFI.
Samuel Gleyze-Esteban – Envoyé spécial à Limoges
Les zébrures d’Automne 2021
Caserne Marceau
64 rue Albert Barbès
87000 Limoges
Crédit photos © Christophe Péan