Créé aux Déchargeurs, ce spectacle atypique et ovniesque, signé Marc Granier, tient plus du bruitage, de la pantomime que véritablement du théâtre. Se détachant du récit, somme toute banal d’un vingtenaire en proie aux doutes existentiels, suite au décès de son père, il imagine une pièce faite de sensations et de perceptions.
Au-devant de la scène, il y a un narrateur (Louis Kientz), un homme qui navigue entre passé et présent, qui conte la vie de Frantz, un jeune homme tout à fait commun. Il est finalement un personnage secondaire. C’est en fond de plateau que tout se passe. Trois virtuoses, trois artistes du son – Clara Lloret Parra, Chloé Louis et Samy Morri – raconte l’histoire autrement. Avec rien, ou presque, des bouts de plastiques, des objets du quotidien, ils font entendre la pluie, la sonnerie d’un téléphone, le brouhaha de la ville, des conversations étouffées de bureau. Ils immergent le spectateur dans la tête de notre quidam en quête de repères.
Et puis, il y a Frantz (détonant Paul Ménage), anti-héros par excellence. Au centre de l’espace scénique, il se débat dans le marasme d’un quotidien qui se répéte à l’envi, espérant que son existence ne soit pas vaine. Faute de mots, incapable d’exprimer son désarroi, il grimace, gesticule et pantomime dans tous les sens, avec une belle aisance.
Clairement, il y a de l’idée, de l’inventivité, de l’ingéniosité dans la performance proposée par Marc Granier, mais cela manque encore de corps, de chair dans le texte pour faire totalement spectacle. La démarche est toutefois sincère et intéressante. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Frantz de Marc Granier
Fesitval OFF Avignon
Scala Provence
3, rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon.
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 10h10, relâche les 1, 8, 15 juillet.
Durée 1h10.
Salle Vicky Messica
Théâtre les Déchargeurs
3, rue des déchargeurs
75001 Paris
Du 03 au 26 octobre 2021.
Texte, mise en scène Marc Granier
Lumières de Johannes Johnström
Avec Louis Kientz, Clara Lloret Parra, Chloé Louis, Paul Ménage, Samy Morri
Crédit photos © Emanuel Arts