Grandes nattes noires posées sur l’épaule, visage serein, irradiant, Imany revient avec un album de reprises qu’elle ensorcelle d’inspirations, d’imaginaires et d’incantations voodoo. En véritable cheffe d’orchestre, la chanteuse comorienne, née à Martigues dans les Bouches-du-Rhone, dans une famille de militaire, a tout repensé, tout réinventé, tout retravaillé à sa manière minutieuse, exigeante et inspirée.
En s’emparant de Wonderful Life, de Like A Prayer, de Total Eclipse of The Heart ou de I’m Still Standing, elle invite à une balade vers un ailleurs ouaté, fantasmé, que souligne avec délicatesse un ensemble de huit violoncelles. Ne s’interdisant rien, elle donne à ses tubes intergénérationnels, une autre vie débarrassée de leur sonorité pailletée, de leurs arrangements acidulés et pétillants, une dimension mystique, quasi-spirituelle, hypnotique qui attrape et envoûte.
Au-delà du plaisir indicible de retrouver son timbre de voix chaud, grave, inimitable, que la bande son de Sous les jupes des filles d’Audrey Dana, nous a fait découvrir en 2016, Voudoo Cello invite à redécouvrir les messages cachés derrière les « vibes » de ces chansons tant entendues, des titres tous aussi engagés mais moins connus, comme Les voleurs d’eau d’Henri Salvador.
En façonnant à sa patte groovy, jazzy, les standards de Madonna, d’Ed Sheeran, de Brel, de Cat Stevens ou d’Elton John, Imany illumine les jours gris de ce début septembre, de cette rentrée morose et particulièrement chargée. Un moment suspendu à écouter en boucle !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Voodoo Cello d’Imany
Sortie le 3 septembre 2021
quelques dates de concert
le 12 octobre 2021 à Bonlieu Scène Nationale, Annecy
le 13 octobre 2021 au Figuier, Argenteuil
le 16 octobre 2021 au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
le 15 Novembre 2021 au Théâtre du Châtelet, Paris
le 15 juin 2022 à la Filature, Mulhouse
Crédit photos © Eugenio Recuenco