Après Les Cavaliers, qui nous faisaient traverser les steppes, Eric Bouvron revient avec Lawrence à Avignon. Au Théâtre des Halles, il nous fait parcourir l’Arabie, ses déserts, ses plaines sauvages. En partant sur les traces du légendaire Lawrence d’Arabie, le metteur en scène et sa formidable équipe chevauchent sur ce qui s’engage à devenir un des beaux succès du OFF.
Nous avons découvert le spectacle en novembre dernier au théâtre du Vésinet où il était présenté en avant-première devant quelques professionnels. Les théâtres étaient alors fermés au public, nous étions, tous, dans l’espoir de retrouver le chemin des salles en décembre. Le spectacle devait être joué au théâtre 13 en janvier. On connaît la suite, la réouverture n’a eu lieu qu’en mai ! Il est prévu qu’il se donne au Festival d’Avignon, celui-ci n’ayant pas été annulé, le spectacle peut donc s’installer, comme prévu, au Théâtre des Halles.
Un portrait ciselé de Lawrence d’Arabie
Oubliez le film ! Bouvron et Penamaria, les deux auteurs, se sont inspirés de la vie de T.E. Lawrence. Partant de son enfance, ils racontent comment ce petit anglo-irlandais, destiné à être archéologue, est devenu Lawrence d’Arabie et surtout comment il a vu ses espoirs de libérer la Syrie et de poser une paix durable au Moyen-Orient, se fracasser dans les aléas de la politique de l’après Première Guerre mondiale. Ces fameux traités dit de paix qui dessineront le monde d’aujourd’hui et ses dysfonctionnements. L’histoire et les aspirations de ce jeune homme permettent de comprendre bien des choses sur notre actualité.
Du beau théâtre de tréteaux
Avec trois fois rien et une grande créativité, Bouvron utilise cet espace vide, celui de Peter Brook, mais aussi d’Ariane Mnouchkine, pour mettre en images sa pièce et nous faire vibrer. La scénographie se résume à un immense tapis couleur sable situé au centre du plateau, autour de lui des malles d’où surgiront accessoires et costumes, œuvre de Nadège Bulfay. Les lumières d’Ewin Garnier installent les ambiances des différents lieux. Sans jamais s’égarer, nous nous promenons de la campagne anglaise au fin fond du désert, en passant par Le Caire ou Londres. Toutes les scènes, se succédant en un rythme effréné, sont de magnifiques tableaux !
Une troupe de talent
Sur scène, ils sont huit comédiens pour interpréter quatre-vingts personnages, dont un chameau (irrésistible). Ils forment un chœur qui « bat » à la vitesse d’un texte ciselé et précis, écrit. Kevin Garnichat (Lawrence), Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon nous ont enchanté par la richesse de leurs propositions et leur maîtrise de l’art du jeu. Ils sont entourés par trois musiciens, Julien Gonzales, Raphaël Maillet, Cecilia Meltzer, qui apportent le souffle, celui du vent, des chevauchées, l’atmosphère des zouks, des soirées à la belle étoile ou sous la tente. Laissez votre imaginaire s’évader, vous voilà assuré de passer un excellent moment de théâtre.
Marie-Céline Nivière
Lawrence, librement inspiré de la vie de T.E. Lawrence
Conception d’Éric Bouvron et Benjamin Penamaria
Festival d’Avignon le OFF
Théâtre des Halles
4, rue Noël Biret 84 Avignon
Du 7 au 30 juillet 2021 à 21h30, relâche les mardis 13, 20, 27 juillet
Durée 1h50
Mise en scène Éric Bouvron assisté de Jeremy Coffman
Avec Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon
composition et musique live Julien Gonzales, Raphaël Maillet, Cecilia Meltzer
création lumière d’Edwin Garnier
création costumes de Nadège Bulfay
Crédit Photos © A. Vinot