En adaptant les deux derniers romans du Bernard Giraudeau, Les dames de nage et Cher amour, le jeune Marc Tournebœuf invite à un voyage immobile et initiatique à travers les maux d’un homme qui se bat depuis des années contre une longue maladie. Loin d’une écriture misérabiliste, le comédien déploie à travers chaque ligne, chaque parole, son goût immodéré de la vie.
Des Philippines où il séjourne en passant par les froides chambres d’hôpital où il lutte contre le cancer qui le ronge, Bernard Giraudeau conte ses amours, celui pour des ailleurs fantasmés, des contrées lointaines, mais aussi celui d’une femme, la dernière, celle qu’il voit en rêve depuis longtemps, et qu’il finit par rencontrer au crépuscule de sa vie.
Porté par la mise en scène tout en sobriété de Marc Tournebœuf, Jean-Philippe Renaud ne cherche pas à imiter Giraudeau mais plutôt l’évoquer. Le pari est réussi, l’âme du comédien semble renaître sous nos yeux, sans pour autant être pesante bien qu’omniprésente. La balade dans ses pensées se fait délicate ou crue, en fonction des émotions traversées. Un joli moment de rêverie théâtrale à découvrir au transversal à l’occasion de l’édition 2021 du Festival d’Avignon le OFF.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Notre Dernier Voyage d’après Bernard Giraudeau, Avec les textes de Laure Renaud
Festival Avignon Off – Théâtre Transversal
10, rue d’Amphoux 84000 Avignon
du 7 au 26 juillet 2022 à 18h15, relâches 13, 20 juillet 2021
Durée 1h10
Festival d’Avignon le OFF
Transversal Théâtre
10, rue d’Amphoux
84000 – Avignon
du 7 au 31 juillet 2021 – Relâches : 13, 20, 27 juillet 2021
à 17h00
durée 1h10
Metteur en scène – Marc Tournebœuf
avec Jean-Philippe Renaud
Création vidéo – Basile Alaïmalaïs, Marc Tourneboeuf
Voix-Off – Ingrid Lefrançois, Alexiane Torres, Osvaldo Torres, Jeanne Pajon
Régie Technique – Sébastien Piron
Crédit photo © Marc Tournebœuf