Le maître portugais de la flûte de bambou, Rão Kyao, revient sur le devant de la scène européenne avec un album honorant le Mahatma Gandhi. Né d’une commande passée, il y a trois ans, pour célébrer le 150ème anniversaire de cette grande figure de l’Inde, ce nouvel opus invite à un voyage spirituel et méditatif du Tage au Gange.
Peu connu en France, Rão Kyao fait partie de ces artistes rares, uniques dont l’art dépasse les frontières, les époques. Véritable globe-trotter, il parcourt le monde pour se nourrir des sons d’ailleurs, des chants orientaux. Ayant étudié plusieurs années en Inde, après une longue réflexion, il a fini par répondre à l’appel qui lui a été fait de rendre hommage à Gandhi, à l’occasion des 150 ans de sa naissance en 2019.
Un pont entre deux mondes
Très investi, curieux, le célèbre flutiste portugais a pris le temps. Il s’est replongé dans l’histoire du Mahatma, a relu ses discours, ainsi que de multiples documents sur l’apôtre de la non-violence. Petit à petit, une petite musique a commencé à trotter dans sa tête, puis un autre motif, un autre thème. Au fil du temps, l’idée d’en faire un album a vu le jour. Se laissant porter par la philosophie, la spiritualité du grand homme, il a imaginé une œuvre du monde où se mêlent harmonieusement les sons traditionnels de son pays mais aussi ceux venus d’Inde.
Un rêve d’ailleurs
Se laissant porter par ce que représente Gandhi, à ses yeux, mais aussi dans l’inconscient collectif, Rão Kyao signe dix morceaux envoûtants, hypnotiques. Propice à la méditation, au voyage, cet album hommage est un petit bijou de délicatesse. De Regresso às Origens à Misericordia en passant par Deus é Amor ou Independència, c’est tout un univers transcendant qui semble s’ouvrir dans notre imaginaire. Loin d’être uniquement une partition indienne, cet opus est avant tout une esquisse musicale matinée d’un peu de jazz, de fado, un portrait mélodique du grand homme, une émanation de ce qu’il était pour de nombreux de ses compatriotes, mais aussi pour beaucoup d’autres.
Alors sans hésiter, immergez-vous dans ces chants d’outremonde et découvrez un magnifique artiste, un flutiste virtuose qui sera vous accompagner par ce temps gris de mai et fera naître en vous une petite lumière, un soleil lumineux.
Olivier Fregaville-Gratian d’Amore
Gandhi um Português Homenageia Gandhi de Rão Kyao
Galileo music
Crédit photos © DR