A travers une amitié intergénérationnelle, le spectacle de marionnettes L’éloge des araignées, d’après l’œuvre de Mike Kenny, mis en scène par Simon Delattre, ressuscite la plasticienne Louise Bourgeois, disparue il y a 20 ans.
La pièce rendrait presque l’araignée gracieuse aux yeux d’un arachnophobe : trois délicates faucheuses défilent sur la scène, leurs pattes baguettes cliquètent sur le sol. L’arroseur arrosé : ces araignées pantins, sont manipulées par trois marionnettistes et comédiens tous remarquables (Simon Moers, Maloue Foudrinier et Sarah Vermande).
Louise Bourgeois et sa jeune amie
Au cœur de l’œuvre, le lien qui se tisse entre Louise Bourgeois – en grand-mère acariâtre et isolée – et Julie, fille de son aide-soignant. Une amitié permise grâce à la volonté de la fillette, pas farouche et la carapace rompue d’une artiste mythique, peu sympathique à la base.
Un jeu virtuose de marionnettes
Trois comédiens se partagent les deux marionnettes, aux voix et manipulations techniques opposées mais interprétées chacune avec justesse. Une performance servie par le texte de Mike Kenny qui évite le cliché de la grand-mère gâteau et la petite fille niaise, ou celui de l’ancêtre donneur de leçon et la fillette timide.
une mise en scène poétique
Quant à la mise en scène poétique de Simon Delattre, elle s’amuse et contourne le réalisme ennuyeux d’une simple biographie de la sculptrice. On apprécie sur scène les jeux taquins entre les marionnettes et leur manipulateur. Un doux moment pour parents et enfants et une belle introduction à l’œuvre de Louise Bourgeois.
Marie Gicquel
L’éloge des araignées de Mike Kenny
Filage en janvier à l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge.
durée 1h00
Tournée
du 4 au 6 mars 2021 à lEMC à Saint-Michel-sur-Orge (91)
Les 12 et 13 mars 2021 au Théâtre d’Angoulême (16)
du 15 au 20 mars 2021 au Théâtre Dunois à Paris (75)
les 1er et 2 avril 2021 à la Scène nationale de L’Essonne, Agora-Desnos (91)
le 21 mai 2021 à la MJC-Théâtre des 3 vallées à Palaiseau (91) dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette
Traduction de Séverine Magois
Mise en scène de Simon Delattre
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène – Yann Richard
Scénographie Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
Construction scénographie – Marc Vavasseur
Création marionnettes d’Anais Chapuis
Création lumière de Jean-Christophe Planchenault
avec Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande et Simon Moers
crédit photos © Matthieu Edet