Juge d’instruction, policier, profiler ou kinésithérapeute, Guillaume Faure est un habitué des prime times. Comédien de télé, mais aussi de théâtre, il s’est laissé tenter par les instantanés.
Quel est votre auteur de théâtre préféré ?
Je ne vous dis pas merci Olivier de poser de telles questions. Des nuits sans sommeil et toujours pas de réponse définitive. Je ferai une mise à jour de ce questionnaire dans les semaines qui viennent quand j’aurai fait la paix avec moi-même.
Quel auteur aimeriez-vous jouer ?
Shakespeare
Quel roman rêveriez-vous de voir adapter au théâtre ?
Belle du seigneur, j’en ai écrit une adaptation qui a failli voir le jour il y a quelques années et je ne perds pas l’espoir que ce soit le cas dans celles qui viennent, et Sur les falaises de marbre d’Ernst Junger pour sa poésie, son onirisme et son puissant propos qui collent parfaitement à l’idée que je me fais du théâtre.
Avec quel metteur en scène voudriez-vous travailler ?
Wajdi Mouawad
Si vous deviez jouer dans un Boulevard, quel serait-il ?
Une pièce qui se déroulerait à l’Elysée et dont le titre pourrait être Avec Carla c’est du sérieux. Je me vois assez bien en président de la république
Si vous deviez jouer dans une tragédie, quelle serait-elle ?
Sans aucun doute Hamlet, j’ai tellement été marquée par une mise en scène de Peter Brook au début des années 2000. C’est en sortant de cette représentation que je décidai que j’allais faire de l’art dramatique mon métier. Quelques années plus tard j’ai eu la chance de le lui dire. J’étais paraît-il le 13845eme comédien de cette semaine là à lui dire, mais j’aurais presque pu croire que j’étais le seul et je l’en remercie. J’adore cet homme.
Quel artiste a été pour vous une révélation ?
Deuxième question vache, attention Olivier ! Cette fois je n’obéis pas à cette terrible injonction. Jeff Buckley, Brad Meldhau, Albert Cohen, Christopher Nolan, Alejandro González Iñárritu, Wajdi Mouawad, Lhasa, Kurt Cobain, Jono Mc Cleery, Justin Vernon, Sebastiao Salgado, Mark Rothko. D’autres s’ajouteront à cette liste avec la mise à jour de la première question.
Dans les musiques que vous écoutez laquelle vous inspire ou vous fait penser à une pièce de théâtre ?
Les concerts solo de Keith Jarrett
Quel film aimeriez-vous voir adapter au théâtre ?
Alabama Monroe de Felix Van Groeningen
Y-a-t-il un romancier que vous verriez bien écrire une pièce ?
Philip Roth, mais mon idée géniale arrive malheureusement un peu tard.
Y-a-t-il un personnage de fiction que vous rêveriez d’incarner ?
Solal, d’où l’adaptation de Belle du seigneur. Vous remarquerez une belle cohérence dans ma démarche.
Y-a-t-il un personnage historique que vous rêveriez d’interpréter ?
Pierre Brossolette. J’ai longtemps hésité professionnellement entre comédien et une carrière à la DGSE. Je pratique l’activité d’espion plutôt comme un hobbie aujourd’hui. Mais sérieusement, Pierre Brossolette.
Quelle salle a votre préférence ?
Les Bouffes du nord
Quel serait votre partenaire idéal ?
Cette fois pas de conditionnel, pas de problème de classement, réponse immédiate, Daniel Day Lewis. Seul danger, devenir spectateur/groupie de son partenaire
Quel personnage de l’autre sexe aimeriez-vous incarner ?
Mélodie Gardot, histoire incroyable, personnalité envoutante, musicienne talentueuse et délicate, le tout devant un piano et entourée de musiciens
Y-a-t-il des rôles que vous avez toujours refusé de faire ?
Tant qu’ils ont quelque chose à raconter et à défendre, aucun
La pièce que vous auriez aimé voir et avec qui aux commandes et sur scène ?
Zoo Story d’Edward Albee, m.e.s Laurent Terzieff avec lui même et Michel Lonsdale en 1965
Olivier Fregaville-Gratian d’amore
Crédit photos © Guillaume Faure