Après nous avoir enchanté de ses poèmes lus dans Regard(s), Estelle Meyer, que l’on devrait voir bientôt dans l’adaptation musicale de la Maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca par Daniel San Pedro, s’est laissée tenter par les instantanés.
Quel est votre auteur de théâtre préféré ?
Garcia Lorca, Sénèque, Novarina, Copi.
Quel auteur aimeriez-vous jouer ?
Viripaev et beckett.
Quel roman rêveriez-vous de voir adapter au théâtre ?
Le Coeur cousu de Carole Martinez, Les sept plumes de l’aigle d’Henri Gougaud, Œdipe sur la route d’Henri Bauchau, La vie devant soi de Romain Gary et Consuelo de George Sand.
Avec quel metteur en scène voudriez -vous travailler ?
Jeanne Candel, Tamara Al Saadi, Margaux Eskanazi, Julie Duclos, Bertrand Mandico, Krystian Lupa et Louis Arene.
Si vous deviez jouer dans un Boulevard, quel serait-il ?
Un feydeau bien ardent
Si vous deviez jouer dans une tragédie, quelle serait-elle ?
Médée ou Phèdre de tous les auteurs, particulièrement Sénèque traduit par Florence Dupont et Médée-Matériau de Heiner Muller.
Quel artiste a été pour vous une révélation ?
Judith Chemla, le cristal qui la compose et l’accès à l’absolu, à la grâce, au papillon et à la transparence. Simon McBurney, mais Angelica Liddell pour la puissance du rituel.
Quel film aimeriez-vous voir adapter au théâtre ?
Le Septième sceau de Bergman, Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander de Woody Allen.
Y-a-t-il un romancier que vous verriez bien écrire une pièce ?
Les poètes Forough Farrokhzad et Octavio Paz
Y-a-t-il un personnage de fiction que vous rêveriez d’incarner ?
Nana de Zola, le commissaire Adamsberg dans les romans de Fred Vargas ou Arsène Lupin
Y-a-t-il un personnage historique que vous rêveriez d’interpréter ?
Sarah Bernard, Forough Farrokhzad, Marceline Desbordes-Valmore, Kahina (reine berbère), Isabelle Eberhardt ou Nikki de Saint Phalle
Quelle salle a votre préférence ?
Les Bouffes du Nord, chapelle ardente.
Quel serait votre partenaire idéal ?
Romain Gary, Chopin, Pauline Huruguen, Eva Rami ou Jonathan Cohen
Quel personnage de l’autre sexe aimeriez-vous incarner ?
Dracula et Don Juan
Y-a-t-il des rôles que vous avez toujours refusé de faire ?
La Femme qui doit séduire bêtement, facilement, le cliché.
La pièce que vous auriez aimé voir et avec qui aux commandes et sur scène ?
La Bible mise en scène par Guillaume Vincent et avec Gérard Depardieu dans le rôle de Dieu.
Y-a-t il une chanson mythique que vous rêveriez d’interpréter ?
Gracias à La vida de Violeta Para et Les vieux amants de Brel.
Avec qui aimeriez vous chanté en duo ?
La Callas, Judith Chemla, Beyoncé, Lhassa et Camelia Jordana.
Y-a-t il un style musical, loin de votre univers, que vous rêveriez de tester ?
Le rap et le flamenco.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Andando, Lorca 1936 de Daniel San Pedro & Pascal Sangla
La Compagnie des Petits Champs
Création le 13 mars 2020 à La Scène nationale du Sud-Aquitain
Présenté le dimanche 25 octobre en version concert aux Bouffes du Nord
durée 1h30 environ
Texte de Federico Garcia Lorca
Mise en scène, adaptation, traduction de Daniel San Pedroa assisté de Guillaume Rivoire
Avec Aymeline Alix, Audrey Bonnet, Zita Hanrot, Camélia Jordana, Estelle Meyer, Johanna Nizard chant et interprétation, Liv Heym violon, Pascal Sangla piano, M’hamed El Menjra guitare, percussions, contrebasse
Composition, direction musicale de Pascal Sangla
Scénographie d’Aurélie Maestre
Costumes de Caroline de Vivaise
Lumières d’Alban Sauve
Création sonore de Jean-Luc Ristord
Chorégraphie de Ruben Molina
Maquillage, coiffure de David Carvalho Nunes
Son EP Sous ma robe mon coeur écoutable sur Spotify, Deezer et YouTube Music
Actuellement en résidence aux Plateaux Sauvages
Crédit photos © Estelle Meyer et © DR