A l’Attention de Monsieur Le Président de la République, Monsieur Le Premier Ministre et Madame La Ministre de la Culture,
La Culture se meurt. Elle est à l’agonie.
Depuis des mois maintenant notre secteur est en crise et nous n’avons à ce jour aucune perspective, aucune indication, aucun espoir de réouverture pour l’ensemble des établissements culturels à savoir les musées, cinémas, salles de concert, galeries d’art et théâtres.
Lors de vos dernières prises de paroles pas un mot n’a été dit nous concernant.
C’est comme si nous n’existions pas, comme si nous n’existions plus.
Nous sommes naturellement conscients de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, de la souffrance terrible dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Autour de nous, nombreux sont touchés directement ou indirectement par cette pandémie imprévisible et dévastatrice ; de ce constat, nous ne pouvons qu’approuver que votre priorité soit aujourd’hui axée sur la santé de nos compatriotes.
Actuellement, seuls les commerces qualifiés d’essentiels sont ouverts.
Mais la Culture – sous toutes ses formes – demeure plus que jamais essentielle.
Elle n’a peut-être jamais été autant précieuse qu’aujourd’hui dans notre monde où l’obscurantisme décapite nos professeurs et où le communautarisme, l’individualisme et le repli sur soi gagnent chaque jour un peu plus de terrain pour en affaiblir nos valeurs.
La Culture – tout comme l’Éducation – élève nos cœurs et nos âmes. Elle tend encore et toujours à rendre l’individu meilleur dans une époque chaotique et incertaine. Elle est comme le définissait Jean Vilar « une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin ».
Alors je vous en prie, faites-en sorte que le moment venu nous puissions rouvrir rapidement nos lieux de Culture. Les Français tout comme les artistes en ont cruellement besoin. Ensemble, nous avons la nécessité et le désir de partager nos émotions, d’interroger l’humain et la société, de pleurer, de rire et de continuer à nous émerveiller.
Lors du premier dé-confinement, les lieux de culture furent, comme les restaurants, les derniers à rouvrir. Ne faisons pas une nouvelle fois cette même erreur dramatique.
Comme vous le savez, nous appliquons strictement les protocoles sanitaires imposés dans nos établissements (désinfection des espaces, gels à disposition, régulation des flux de spectateurs, aération et ventilation des salles, nettoyage des sièges, des rampes et des sanitaires avant et après les représentations, mise en place de plexiglas en billetterie, gestion des sorties rangée par rangée et bien entendu la distanciation sociale en salle et le port du masque obligatoire). Il serait donc injuste que nous soyons une nouvelle fois les derniers établissements à pouvoir reprendre nos activités.
Notre Ministre de la Culture a assuré à plusieurs reprises que les lieux de Culture demeurent des endroits sûrs où le virus ne circule que très peu, voire pas du tout. Parce que nous sommes des directrices et directeurs responsables, aucun cluster n’a été signalé dans les théâtres, les musées ou les cinémas ; preuve que les spectateurs ont été accueillis en toute sécurité.
Les spectateurs, puisque c’est d’eux dont il s’agit, ont été reconnaissants des efforts entrepris pour les protéger. Ils se sont soumis aux contraintes de sécurité sanitaire sans résistance et avec sérieux. Bon nombre d’entre eux avides de Culture ne comprendraient pas l’impossibilité de pouvoir se cultiver en toute sécurité avec un film, une exposition ou une pièce de théâtre quant en parallèle des autorisations seraient accordées par exemple aux églises ou à toutes sortes de magasins.
De ce fait, Monsieur Le Président de la République, Monsieur Le Premier Ministre, ne nous confinez pas plus longtemps que les autres, ne nous imposez pas de nouveaux couvres feux, bref ne nous stigmatisez pas.
Nos économies, malgré les aides que vous nous accordez, sont exsangues et nombres d’entre nous vont faire faillites. Nos salariés sont déprimés et angoissés de ne pas savoir quand ni comment ils pourront retravailler. Les créations et productions sont en berne devant le maintien de fermeture de nos salles.
Monsieur Le Président de la République vous nous avez exhorté lors du premier confinement à nous réinventer, « à enfourcher le tigre » et à « aller dans la cale chercher ce qui va permettre de survivre : du fromage, du jambon … des choses très concrètes ». Nous l’avons fait, nous l’avions déjà fait avant cette pandémie et nous le faisons encore. Sans cesse, les lieux de culture innovent sur les réseaux sociaux pour conserver le lien avec le public mais ce que nous souhaitons au plus vite est de retrouver «en chair et en os» les spectateurs dans nos salles; retrouver ce contact direct, unique et irremplaçable entre le public et les artistes.
N’abandons- pas la Culture aux plateformes numériques comme Amazon ou Netflix qui s’enrichissent de nos fermetures.
André Malraux disait « La Culture ne s’hérite pas elle se conquiert ».
Construisons demain avec notre Ministre un grand plan ambitieux pour la Culture en France.
Après avoir subi de plein fouet la crise des Gilets Jaunes pendant des mois, les grèves de décembre et janvier derniers, le confinement du printemps et la fermeture immédiate de nos établissements, le couvre-feu et maintenant ce nouveau re-confinement, une prolongation de ce dernier serait le coup de grâce qui ferait mourir nombres de théâtres et de lieux culturels.
Comme bon nombre de secteurs, les mois de novembre, décembre et janvier sont les meilleurs mois en terme de chiffre d’affaires. Nous sommes actuellement 800.000 salariés et intermittents du spectacle à l’arrêt, dans l’incertitude et dans l’attente de vos choix et décisions.
Monsieur Le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, vous qui devez fin novembre « donner des perspectives sur les règles du jeu » et cela avant l’arrivée d’un vaccin, n’oubliez pas la Culture ! N’en privez pas une nouvelle fois les Français, donnez-nous l’autorisation pour les Fêtes de fin d’année ou au plus tard en Janvier 2021 de rouvrir.
Nous comptons sur votre bon sens et votre équité, sur votre volonté d’être au plus près des entreprises culturelles et des artistes en cette période funeste. Nous comptons sur notre désir commun de faire de la Culture en France un bien essentiel à la vie de la Nation. C’est pourquoi nous devons rouvrir au plus vite et dans le respect des règles sanitaires nos théâtres, cinémas, musées et tout établissement culturel ; car ceux-ci ne sont pas des lieux de contamination mais des lieux de vie, d’émotions et de joies indispensables à notre santé !
Plus que jamais la Culture est ESSENTIELLE et plus que jamais elle doit revivre !
Benoît Lavigne, Directeur des Théâtres de L’Oeuvre et du Lucernaire
Crédit photos © Eddy Brière, © Fabienne Rappeneau, © théâtre du Lucernaire