Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN © Sophie Boulet

La Lettre ouverte de Muriel Mayette-Holtz à Roselyne Bachelot

Face au silence assourdissant du gouvernement, Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, écrit à la ministre de la Culture.

Ne pas être envisagé, ne pas être vu, lu, regardé, écouté c’est un peu disparaître…
Une fois de plus la situation du monde des créateurs n’a même pas été évoquée lors des dernières annonces du gouvernement.

Il semblerait que nous soyons transparents, inutiles ou qu’éventuellement nous soyons assimilés à un autre milieu, lequel je ne sais pas, la restauration, les bars, les petits commerces ? À nous les artistes de l’imaginer ?

Nous avons été bons élèves, nous nous sommes réinventés, adaptés, pliés : public masqué, distanciation, changement d’horaire, gel hydroalcoolique, masques à disposition, déplacements des spectacles, remboursements des places, changement de programmation, fermeture des salles.

Nous comprenons toutes les restrictions, nous les avons gérées sans bruit. Nous avons inventé de nouvelles formes, continué de faire des propositions au monde. Le public témoigne encore de notre importance, mais on ne parle pas de nous dans les mesures qui nous sont imposées, nous viendrons après ou peut-être pas… Quel pays peut vivre sans créateurs ? Ce sont eux qui nous permettront de rêver lorsque nous aurons tout perdu. Aujourd’hui plus que jamais nous sommes au travail, dans l’ombre de nos théâtres fermés, pour préparer la suite. Aucun cluster n’est à signaler, nous respectons toutes les mesures sanitaires indiquées.

Madame la Ministre, nous avons besoin que vous soyez notre porte-parole pour nous permettre de rouvrir nos salles dès demain, le public le demande, les artistes l’espèrent, les producteurs et les directeurs de théâtre le supplient. Décembre ne sera pas une fête sans culture, notre quotidien ne sera pas serein sans un rendez-vous avec les poètes, nos vies seront vides sans un lien direct avec la pensée, l’émotion, le partage, même masqués.

Nous attendons, le cœur plein, la possibilité de vous enchanter à nouveau et d’ouvrir nos salles pour les vacances de Noël.

Muriel Mayette-Holtz
Directrice
Théâtre National de Nice
Centre Dramatique National – Nice Côte d’Azur

Théâtre national de Nice

Crédit photo © Sophie Boulet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com