Visites muséales sur canapé

Faute de pouvoir sortir, les musées du monde entier ouvrent gratuitement leurs portes, du moins sur Internet.

Jour 4. Enfermé chez soi, sans autre visions que les objets familiers, le besoin de s’oxygéner les neurones sans sortir se fait plus pressant. Pas de panique, les musées de Paris et du monde entier ont pensé à nous et offrent gratuitement des visites virtuelles de leurs collections, ainsi que des façons ludiques de découvrir peintures, sculptures et autres chefs d’œuvre. A vos clics !

Le soleil brille sur la France, mais pas question de relâcher notre civisme. Confinés à la maison, entre deux livres, deux cafés, deux séries et quelques classiques du cinéma, venez faire un tour dans les galeries du Louvre, de l’Orangerie, du Rijksmuseum ou du Guggenheim à New York. Sans bouger de chez vous, en respectant à la lettre les consignes du gouvernement, vous pouvez voyager à travers le monde entier et découvrir des merveilles.

Collections permanentes et expositions temporaires à l’œil

Le temps vous a manqué, l’argent aussi, vous n’avez pas eu encore la chance de découvrir cet étonnant bâtiment végétalisé, pensé par Jean Nouvel, situé en bordure de Seine, à deux pas de la tour Eiffel. Grâce au projet Google Arts & Culture, le Musée du Quai Branly, consacré aux arts premiers, vous propose une visite guidée. Le Musée Grévin n’est pas en reste et propose de découvrir les célébrités de cire, armé du curseur de la souris. Quant au Louvre, il convie à plonger au cœur des antiquités égyptiennes, à s’émerveiller devant les trésors exposés – les diamants de la couronne, les gemmes des rois de France, etc. – dans la galerie d’Apollon.

Un tour du monde immobile

Loin d’être en reste, les musées du monde entier ouvre leurs portes. A Madrid, Le Museo de la Reina Sofia donne accès à une grande partie des œuvres en sa possession, ainsi qu’à la visite virtuelle de ses galeries – les chambres de l’ancien hôpital transformées en salles d’exposition – , mais aussi au Palacio de Cristal et au Palacio de Velázquez, situé dans le Retiro. Dans la capitale anglaise, Le Victoria and Albert Museum met à disposition via Google Arts & Culture plus de 5 000 pièces de design et d’art décoratifs. A New York, c’est le célébré Guggenheim qui donne accès à une partie de ses collections. En Hollande, à Amsterdam, Le Rijkmuseum, le musée Van Gogh, font de même. A Berlin c’est la Alte NationalGalerie qui invite à découvrir l’art allemand du XIXe siècle, ainsi quelques tableaux impressionnistes français.

Des podcasts ludiques pour toute la famille

L’école doit continuer. Afin d’apprendre par le jeu, tout en découvrant l’art, le Musée d’Orsay a lancé les promenades imaginaires, une série de vidéos permettant de découvrir treize œuvres du patrimoine de manière amusante. Pensées par l’auteure Béatrice Fontanel, ces histoires fictives sont un moyen d’appréhender différemment Les Glaneuses de Jean-François Millet, la Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet ou même L’Origine du monde de Gustave Courbet. Sous forme de conte, il est ainsi possible de suivre la vie trépidante d’une danseuse de Degas, d’une petite fille peinte par Vallotton, ou d’une autre esquissée par Renoir, de la vie telle qu’elle pouvait être à la Belle Époque.En parallèle, Claude Ponti se penche sur la statuaire du musée et propose quant à lui des fables plus terrifiantes en rapport avec les différentes sculptures éparpillées dans cette ancienne gare ferroviaire.

Vous avez l’embarras du choix, alors cultivez-vous sans bouger, sans trépigner dans une galerie. Bonne humeur et plaisir garantis !

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore


Crédit photos © Ji-Elle / Wikimedia Commons, © DR

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com