Une vie entre deux siècles

A la Gaîté-Montparnasse, Jean Pignat et sa Compagnie Interface confrontent monde rural et monde industriel.

Après Avignon, Vive la vie, l’ovni scénique d’André Pignat, joue les prolongations, au théâtre de la Gaité Montparnasse. A la croisée des arts vivants, le spectacle puise dans le folklore valaisan pour conter le passage d’un monde rural à celui industriel du XXe siècle. 

Partant du principe que lorsque l’on ne sait pas où l’on va, on regarde d’où l’on vient, la compagnie Interface nous propose un spectacle foisonnant autant qu’étrange, qui fait du bien à l’âme et ravive le cœur. On le sait, la planète va mal, nous ne cessons de l’abîmer depuis des lustres. En mettant l’accent sur le progrès, André Pignat questionne l’impact de la technologie sur le quotidien entre avancée et régression. 

Un monde en plein changement

En s’arrêtant sur l’histoire d’une famille valaisanne sur plusieurs générations, de l’apparition de l’électricité et de l’eau courante à aujourd’hui. A travers de nombreux thèmes abordés, comme l’industrialisation, l’abandon du monde rural, le retour à la terre, l’évolution de la place de la femme qui, ne l’oublions pas reste, « l’avenir de l’homme », cette pièce raconte comment notre société a perdu la raison et cherche à la retrouver. Le ton employé n’est pas celui de la leçon de morale, mais plutôt une ode optimiste, une épopée qui se termine en chant d’espoir.

Un spectacle pluriel 

Dans un flot d’énergie, les artistes sur scène, tous remarquables, nous font traverser une tempête d’émotions. Le mélange des genres y est pour beaucoup. Le beau texte de Thomas Laubacher sert de liant et de repère à l’histoire. Les chorégraphies de Géraldine Lonfat, telles des tableaux mouvants, nous montrent le monde vivant, vibrant. La musique, œuvre d’André Pignat et Johanna Rittiner Sermier, traitée comme un « Magnificat », est sublime. Il y a aussi un jongleur, représentant le temps, et dont les balles transparentes semblent défier les lois de l’apesanteur. Ce grand et beau livre d’images est mis en scène avec une grande poésie par l’artiste suisse cofondateur de la Compagnie interface. On sort de ce spectacle bouleversé et empreint d’une belle sérénité. Alors oui, Vive la vie et profitons-en.

Marie-Céline Nivière 


Vive la vie d’André Pignat
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse 
26, rue de la Gaîté
75014 Paris 
Jusqu’’au 30 avril 2020
Durée 1h00


Mise en scène d’André Pignat
Chorégraphie de Géraldine Lonfat
Musique originale d’André Pignat & Johanna Rittiner Sermier
Texte de Thomas Laubacher
Lumière de Jérôme Hugon 
Costume de Kim Salah
Avec Géraldine Lonfat, Sara Dotta, Anaïs Gribaldi, Daphné Rhea Pellissier, Thomas Laubacher, Joseph Viatte et en alternance Paul Patin ou Xavier Loira
Pour le chant lyrique alternance Florence Alayrac ou Fabrice di Falco

Crédit photos © Jean Margelish

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com