/

« Une Histoire d’amour » de Michalik, un retour sur scène fracassant

Reprise au théâtre du Splendid, de la pièce d'Alexis Michalik, "Histoire d'Amour", où l'auteur fait une nouvelle fois des merveilles.

C’est avec certaine impatience que l’on attendait sa nouvelle création. Nos espoirs ont été comblés par cette très belle et émouvante « Histoire d’amour ». Alexis Michalik est incontestablement l’artiste qui aura marqué ce début du XXIe siècle, avec son Porteur d’histoires, Le cercle des illusionnistes, Intra-muros et Edmond. Mais il ne faudrait pas oublier ses premières créations La mégère à peu apprivoisée et Roméo & Juliette. Reconnaissons-le, car à chaque fois ses spectacles nous ont procurés beaucoup de plaisir et de joie, nous faisons parties des inconditionnelles. Et ils sont nombreux.

Au coeur de notre société

Michalik a son style. Il écrit bien et inscrit sa narration dans notre société. Son sujet de prédilection demeure la construction de l’être humain. Comment faire avec ce qui nous vient de l’enfance ? Peut-on se forger un présent avec ce que nos origines nous ont laissées comme trace ? Comment devient-on adulte ? Comment apprend-on à aimer ? Voire à s’aimer. Des thèmes que l’on retrouve dans son excellent roman Loin, paru à l’automne 2019 aux Éditions Albin Michel. Il a également son style en ce qui concerne la mise en scène. Plateau dénudé, dans lequel viennent, voire surgissent, les éléments du décor, poussés par les acteurs, dans un mouvement vif, des séquences traitées comme des plans de cinéma. Une direction d’acteurs au cordeau, où le corps des comédiens devient souvent langage.

Et pourtant, je n’aime que toi

Le spectacle débute par la chanson d’Aznavour, « Et pourtant ». Dont le premier couplet dit « sans un remords, sans un regret, je partirai ». Car il va être surtout question de cela, du départ et de ce que doivent faire ceux qui restent. Car cette « Histoire d’amour » s’appuie sur l’abandon, celle de l’enfance, celle du grand amour. Katia et Justine se sont aimées. Justine a quitté Katia alors qu’elle attendait un enfant. Katia a élevé seule Jeanne. Katia va mourir et demander à son frère William de se charger de sa fille qu’il connaît à peine. William qui n’est capable de rien après la perte de sa femme.
Alors une histoire d’amour va naître entre l’oncle et la nièce, cet amour qui nous nourrit, celui d’un parent pour sa progéniture. L’histoire peut paraître un peu mélo, et cela l’est par moment. Mais au-delà de l’histoire, Michalik s’intéresse avant tout aux sentiments qui traversent les personnages. Les yeux nous piquent souvent et surtout à la fin. C’est magnifique.

Un travail d’équipe

Michalik aime s’entourer d’une équipe de choc, pour alimenter son univers. On retrouve au décor Juliette Azzopardi, aux costumes Marion Rebmann, aux lumières Arnaud Jung, aux vidéos Mathias Delfau, au son Pierre-Antoine Durand et cette fois-ci, il y a une chorégraphe, Fauve Hautot. Hormis les toilettes qui ne servent à rien, mais ça, c’est pour faire la fine bouche, visuellement le spectacle est admirable.

Quel plaisir de retrouver Alexis Michalik en comédien. Il donne au personnage de William tant de charme. On éprouve énormément de tendresse pour ses fêlures. Juliette Delacroix apporte au personnage de Katia, une sincérité désarmante. Ce n’est pas un rôle facile, car la jeune femme n’est faite que de failles. Marie-Camille Soyer est d’une grande justesse dans celui de Justine, celle qui a aimé une femme et a eu peur de cet amour trop grand, trop beau. Le soir de notre venue, c’est Violette Guillon qui incarnait la petite Jeanne, enfant précoce et pertinente. La gamine a, devant elle, un bel avenir. Émue, à la fin du spectacle qui est de toute beauté, la salle s’est levée d’un bond dans une ovation des plus méritée. Bravo !

Marie-Céline Nivière

Une histoire d’amour d’Alexis Michalik
Le Splendid
48, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Reprise du 19 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Durée 1h25

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Reprise du 28 septembre 2022 au 7 janvier 2023
Du mardi au samedi 19h

Festival Avignon OffLa Scala Provence
3, rue Pourquery de Boisserin 84000 Avignon
Du 7 au 30 juillet 2022 à 18h35, relâche les 11, 18 et 25 juillet
Durée 1h25

Mise en scène d’Alexis Michalik assisté d’Ysmahane Yaqini et de Clémentine Aussourd
Avec
Salomé Benchimol ou Juliette Delacroix ou Julia Le Faou, Paul Lapierre ou Adrien Cauchetier ou Clément Aubert, Marica Soyer ou Camille Bardery ou Stéphanie Caillol, Alexia Giordano ou Claire Tran ou Magali Lange ou Pauline Bression, Lewine Weber ou Alice Clos ou Margot Morris ou Elisa De Lambert des Ganges ou Angèle Miele ou Blanche Bénézit.
A la création Pauline Bression, Juliette Delacroix, Alexis Michalik, Marie-Camille Soyer, et en alternance Lior Chabbat, Violette Guillon et Amélia Lacquemant
décor de Juliette Azzopardi
costumes de Marion Rebmann
assistée de Violaine de Maupeou
lumières Arnaud Jung
vidéo de Mathias Delfau
son de Pierre-Antoine Durand
chorégraphie de Fauve Hautot
perruques de Julie Poulain
régie plateau de Laurent Machefert assisté de Paul Clément-Larosière

Crédit photos © François Fontan

Bande annonce d’Histoire d’amour © Théâtre Le Splendid

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com