A l’Opéra-Comique, ce 21 juin 201P, les Prix de la critique viennent de révéler leur palmarès qui vient courronner une saison engagée, humaniste et riche en émotion. Le Syndicat professionnel de la Critique Théâtre Danse Musique a notamment salué Christophe Honoré et Ohad Naharin. Ci-joint la liste des principaux prix décernés :
THEATRE
Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) :
Les Idoles, de Christophe Honoré (Théâtre Vidy-Lausanne, Odéon-Théâtre de l’Europe).
Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) :
Insoutenables longues étreintes, d’Ivan Viripaev, mise en scène Galin Stoev (ThéâtredelaCité, Toulouse).
Meilleure création d’une pièce en langue française :
Au-delà des ténèbres, de Simon Abkarian (Théâtre du Soleil).
Meilleur spectacle étranger :
La Reprise [Histoire (s) du théâtre (1)], de Milo Rau (Festival d’Avignon, Théâtre Nanterre-Amandiers).
Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) :
Girls and boys, de Dennis Kelly, mise en scène Mélanie Leray (Théâtre du Petit-Saint-Martin).
La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez (Théâtre de Poche-Montparnasse).
Meilleure comédienne :
Marlène Saldana dans Les Idoles, de Christophe Honoré (Théâtre Vidy-Lausanne, Odéon-Théâtre de l’Europe).
Meilleur comédien :
Nicolas Bouchaud dans Démons, de Fédor Dostoïevski,
mise en scène Sylvain Creuzevault et dans Un Ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, mise en scène Jean-François Sivadier (Odéon-Théâtre de l’Europe).
Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) :
Suzanne Aubert dans L’École des femmes, de Molière, mise
en scène Stéphane Braunschweig (Odéon-Théâtre de l’Europe).
Meilleur créateur d’éléments scéniques :
Christian Tirole/Jean-François Sivadier (scénographie) pour Un Ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, mise en scène Jean-François Sivadier (Odéon-Théâtre de l’Europe).
Meilleur compositeur de musique de scène :
Éric Sleichim pour Electre/ Oreste, d’après Euripide, mise en scène Ivo Van Hove (Comédie-Française).
Meilleur livre sur le théâtre :
Avec Joël Pommerat (tome II), l’écriture de Ça ira, fin de Louis, de Marion Boudier, Éditions Actes-Sud-Papiers, 2018.
DANSE
Grand Prix :
Venezuela, Chorégraphie Ohad Naharin (Chaillot-Théâtre National de la Danse).
Meilleur interprète :
François Alu, Premier danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Personnalité chorégraphique de l’année :
William Forsythe.
Meilleur compagnie :
Sao Paulo Dance Company.
Meilleur film sur la danse :
Maguy Marin, L’Urgence d’agir, de David Mam- bouch, Ocean Films Distributions.
Meilleur livre sur la danse :
Danser Pina, de Rosita Boisseau
et Laurent Philippe, Éditions Textuel, 2018.
MUSIQUE
Grand Prix (meilleur spectacle lyrique de l’année) :
Beatrix Cenci, Opéra d’Alberto Ginastera, DM Marko Letonja,
MS Mariano Pensotti (Opéra National du Rhin, création française).
Prix Claude-Rostand (meilleur spectacle lyrique créé en province) :
Ariane et Barbe-Bleue, Opéra de Paul Dukas, livret de Maurice Maeterlinck, DM Pascal Rophé, MSDCL Stefano Poda (Théâtre du Capitole, Toulouse).
Prix de la meilleure coproduction lyrique européenne avec un théâtre français :
Les Boréades, Opéra de Jean-Philippe Rameau, DM Emmanuelle Haïm à la tête de l’Orchestre et des Chœurs du Concert d’Astrée, MS Barrie Kosky (Opéra de Dijon, coproduction avec le Komisch Oper de Berlin).
Prix de la meilleure création musicale :
Trois Contes, Opéra de Gérard Pesson, Livret et MS David Lescot, DM Georges-Elie Octors Ensemble Ictus, (création mondiale Opéra de Lille en mars 2019, coproduction avec les opéras de Rouen, Rennes et Angers/Nantes).
Meilleur créateur d’éléments scéniques :
Malgorzata Szczesniak pour les décors de Lady Macbeth de Mzensk, Opéra de Dmitri Chostakovitch, MS Krzysztof Warlikowski (Opéra National de Paris/Bastille).
Personnalité musicale de l’année :
Michael Spyres, ténor.
Révélation musicale de l’année :
Alexandre Kantorow, pianiste.
Meilleurs livres sur la musique :
Essai :
Maurice Ravel, intégrale de la correspondance (1895/1937), écrits et entretiens réunis par Manuel Cornejo, Éditions Le Passeur.
Monographie :
Alfred Cortot, par François Anselmini et Rémi Jacobs, Éditions Fayard.
Meilleure initiative pour le rayonnement musical :
Opéra Junior de Montpellier dirigé par Jérôme Pillement au sein de l’Opéra Orchestre National de Montpellier-Occitanie.