Couv_Sujets_Sylvain Huc_c_©LoranChourrau_11-1_@loeildoliv

Sujets, le ballet naturiste et naturaliste de Sylvain Huc

Au Festival Montpellier Danse, Sylvain Huc offre la nudité de ses danseurs au regard d'un public anthropologue.

Habillés de lumières, évoluant au gré de vrombissements entêtants, cinq corps nus s’offrent dans leur crudité, leur entièreté et invitent à une étude anthropologique, ethnologique de leurs comportements, de leur dialogue sourd fait de mouvements brusques, de caresses, de gestes ordinaires. Explorant la nudité sans fard, ni charge sexuelle, Sylvain Huc livre un spectacle délicat, hypnotique.

Derrière un voilage de gaze noire, cinq corps nus se dessinent. Statiques, ils sont assis par terre. Tous ont le regard perdu, dans le vide. Alors que le rideau se lève, leurs visages s’animent et grimacent, leurs mains, leurs bras, leurs jambes, puis leurs carcasses se meuvent imperceptiblement. D’étranges bruits sortent de leurs bouches venant se fondre dans les sons vibrants, bourdonnants et synthétiques imaginés par le compositeur italien Alessandro Cortini. S’accordant avec la montée en puissance de cette musique de plus en plus grisante, enivrante, leurs gestes deviennent robotiques, frénétiques, saccadés.

Sujets_Sylvain Huc_c_©LoranChourrau_3-1_@loeildoliv

S’interrogeant sur la nudité, Sylvain Huc joue les éthologistes et invite les spectateurs à appréhender le corps humain, non comme un objet de désir, mais bien comme un sujet d’étude anthropologique. Débarrassé de toute charge érotique et sensuelle, l’enveloppe de chair et de sang livre ses secrets anatomiques. Composée comme un triptyque, la nouvelle création du chorégraphe toulousain s’intéresse tout particulièrement à l’évolution, au sens biologique du terme, de l’être hominidé.

Mouvements simiesques, bestiaux, hypnotiques, comportements grégaires ou individualistes, gestes étudiés à la lumière stroboscopique pour mieux en découper le tracé, le corps en liberté se livre dans son plus simple appareil sous toutes les rondeurs, toutes les postures, dans toutes ses diversités. L’approche naturaliste et naturiste de Sylvain Huc permet de dépasser toute considération sexuelle pour mieux chercher la quintessence de notre espèce, sa sublime multiplicité, sa singulière beauté.

Les lumières du talentueux Fabrice Plaquette, jouant sur les nuances de couleurs et sur les clairs-obscurs, viennent souligner l’extraordinaire plastique de la machine humaine et donnent à l’ensemble une touche onirique, terriblement troublante.

Sujets_sylvain Huc_c_©LoranChourrau_5-1_@loeildoliv

Si notre regard est attiré par les muscles saillants et luisants du jeune et impressionnant Constant Dourville, par l’étonnante souplesse de l’envoûtante Julianna Béjaud, la virtuosité de Mathilde Olivares, l’imposante stature de David Malan et la gracilité de Gauthier Autant saisissent et interpellent tout autant. Fasciné, captivé par ce ballet des corps, le public se laisse emporter par Sujets, un spectacle obsédant signé Sylvain Huc.

Par Olivier Fregaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier


Sujets de Sylvain Huc
Festival de Montpellier danse 2018
Théâtre de la Vignette
Avenue du Val de Montferrand
34199 Montpellier
les 23 & 24 juin 2018
Durée 1h00

Chorégraphie de Sylvain Huc assisté de Mathilde Olivares et Fabrice Planquette
Avec Gauthier Autant, Juliana Béjaud, Constant Dourville, David Malan, Mathilde Olivares
Lumière et régie son : Fabrice Planquette
Musique : Alessandro Cortini

Crédit photos© Loran Chourrau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com