Smartphone en main, écouteurs sur les oreilles, les spectateurs-expérimentateurs de Stage your city déambulent par petits groupes dans un monde où la digitalisation à tout crin tant à perdre son humanité. Cherchant à interroger nos consciences sur un futur proche et sombre, où corps et âme seraient numériques, Michel Didym, dans le cadre d’un projet européen, signe un spectacle 2.0 curieux, politique.
Tout commence par un mail envoyé, qui nous livre les premières instructions pour nous préparer à l’expérience de Stage your city. La consigne est claire, il faut télécharger sur nos smartphones une application qui nous servira de guide et nous aidera tout le long de ce périple dans le futur. Armé, prêt à affronter les différentes étapes de ce parcours initiatique, on est conduit dans une salle obscure où vont nous être contées les grandes lignes de cette étonnante histoire à laquelle nous allons participer.
Venus du futur, des hologrammes, inquiets de la tournure que prennent les évènements depuis que le programme Zigmagora, la sauvegarde numérique de tout ce qui fait l’être humain – mémoire, histoire, corps, amour, etc. – a été voté, viennent demander notre aide, notre expertise afin d’entériner le projet ou en limiter grandement les contours, laissant l’homme au cœur du système à la place de la machine.
La Mission acceptée, par petits groupes, les spectateurs et leur étrange accompagnateur cagoulé arpentent les rues de Nancy à la recherche de lieux insolites où d’étonnants personnages vont nous donner les clés, des éléments de réflexions pour nous forger une opinion sur cet avenir proche où la technologie a pris le pas sur l’humanité.
Si l’on peut regretter certains raccourcis, la technique ayant pris le pas sur la dramaturgie, il faut saluer le travail étonnant réalisé ici par Michel Didym et ses équipes. Le théâtre 2.0 n’est certes qu’à ses balbutiements, mais il ouvre un champ des possibles sans fin qui devrait en s’affinant permettre de dépasser l’imaginable. Toutefois, il est plus que conseiller de tenter l’expérience Stage your city de nuit, les éléments perturbateurs, piétons, voitures, feux signalétiques et autres attractions urbaines, étant moins prégnants, permettant ainsi une immersion totale dans ce monde qui perd inexorablement son âme. Une expérience ambitieuse futuriste à tenter malgré ses limites et ses contraintes. Un moment hors du théâtre qui ne demande qu’à s’améliorer au fil du temps.
Par Olivier Fregaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Nancy
Stage your city
Spectacle de rue dans le cadre du festival Ring
Théâtre de la Manufacture
10 Rue Baron Louis
54000 Nancy
durée entre 2h et 2h20
Direction artistique Michel Didym
Avec Michel Didym, Benoit Fourchard, Julia Gay, Nato Kakhidze, Nadine Ledru, Bruno Ricci, Yves Storper, Emeline Touron
Script de Zigmagora : Bruno Cohen, Michel Didym
Installation, scénographie, graphisme, supervision digitale : Chris Ziegler
Textes de Lasha Bugadze / Marie Dilasser / Konstantin Küspert / Frédéric Sonntag
Collaboration artistique : Jan Gerigk, Bernd Lintermann
Développement de l’application et du jeu : Givi Sartania
Films 3D : Prestigefilm
Direction technique : Didier Billon
Lumière de Sébastien Rébois
Son de Dominique Petit
Coordination du projet Maren Dey
Production
CDN Nancy Lorraine, La Manufacture, Badisches Staatstheater de Karlsruhe (Allemagne),
Kote Marjanishvili State Drama Theatre Tbilisi (Géorgie).
Dans le cadre du projet European Theater Lab: drama goes digital cofinancé par le programme Europe Creative avec le soutien de la Région Grand Est.
Crédit photos © Serge Martinez