Couv_Norge_Ring-2-min_©DR_@loeildoliv

Norge, à la recherche 2.0 de ses origines perdues

Dans le cadre du festival Ring, Kevin McCoy plonge dans l'histoire de sa famille.

Québécois d’adoption un brin stressé, Kevin McCoy raconte à travers des images, des impressions sonores l’histoire de sa vie qui puise énergie et similarité dans celle de sa grand-mère norvégienne. Plongeant dans ses souvenirs d’enfant et dans les archives familiales en quête de réponse, il livre un conte humain, poétique qui touche au cœur et à l’âme. Poignant !

Il y a des jours où rien ne va, où tout est compliqué. Kevin McCoy est un rondouillard Américain qui par amour pour un beau bûcheron canadien a décidé de passer la frontière pour s’installer à Québec. Mais voilà, ses parents vieillissent, sa mère commence à perdre la mémoire, il faut donc trouver des solutions. Inquiet de l’état de santé de ses géniteurs, l’angoissé cinquantenaire décide de retrouver ses racines norvégiennes pour mieux comprendre sa vie, ses choix, son histoire.

Avec beaucoup d’humour et d’auto dérision, accompagné de sa complice pianiste Esher Charron, Kevin McCoy remonte le fil de ses origines et découvre à quel point sa grand-mère, qui a quitté son pays natal, la Norvège, à 14 ans, lui est proche. De sa plume ciselée, drôle, i livre sans fard et esquisse un autoportrait sensible et émouvant. Mêlant habilement images d’antan et contemporaines sur un immense écran qui sert de fond de scène, il nous immerge littéralement dans son monde tout autant satirique, joyeux que bouleversant. Un joli moment de théâtre qui rappelle la fragilité de l’être humain, l’importance des liens familiaux, une gourmandise poétique qu’on déguste avec un charmant plaisir.

Par Olivier Fregaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Nancy


Norge de Kevin McCoy
Spectacle avec vidéos dans le cadre du festival Ring
Théâtre de la Manufacture
10, Rue Baron Louis
54000 Nancy
durée 1h30

Texte et mise en scène Kevin McCoy
AvecKevin McCoy et Esther Charron (pianiste)
Scénographie, costumes et accessoires d’Yasmina Giguère
Éclairages de Laurent Routhier
Projections de Lionel Arnould
Environnement sonore de François Leclerc
Mouvement : Arielle Warnke St-Pierre
Direction musicale : Esther CharronAssistance à la création et à la mise en scène Jenny Montgomery
Collaboration artistique Nicolas Léger
CoproductionThéâtre Humain et le Théâtre du Trident
Avec le soutien de La Ville de Québec

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com