Brune, longiligne, pétillante, Noémie Caillault semble née pour la scène. Un simple mot, une attitude, un geste, une mimique, suffisent pour que l’auditoire s’esclaffe, soit séduit. Le pari était pourtant loin d’être gagné : faire rire avec la maladie. C’est en tordant le cou à la tumeur qui grandit en son sein, et en croquant avec humour et dérision le milieu médical, la famille, les amis et elle-même, qu’elle lutte avec force et poigne contre ce cancer agressif. Il ne gagnera pas. Il ne la définira pas. Qu’on se le dise, Noémie est vivante, un point c’est tout… Ce spectacle étonnant, drôle et émouvant est à voir absolument.
La salle est comble. L’atmosphère est fébrile. La lumière s’éteint. Le silence se fait. Au fond de la scène, une silhouette apparaît, frêle et sportive, en combinaison de tissu noir, fluide, sexy. Le visage rayonnant, Noémie a 30 ans, les cheveux courts, bouclés. Inconnue du grand public elle tient en temps normal la billetterie de la Pépinière Théâtre qui l’accueille aujourd’hui et la produit. Et pourtant, les spectateurs l’acclament avec chaleur, comme une étoile montante du one woman show.
Noémie Caillault n’est pas n’importe qui. Elle a une histoire, « du vécu » comme on dit. Il y a 3 ans, lors d’une banale visite de routine, son gynécologue (voix « off » hésitante) a découvert une « boule », une calcification dans son sein. C’est une tumeur. Commence, pour la jeune femme, un véritable parcours du combattant entre médecins, famille, amis, pourvoyeurs prodigues de conseils « avisés », parfois hors de propos, de « petites phrases » anodines ou décalées… Puis il y a ce cancer, cet ennemi intime, qu’il lui faut apprivoiser, mater, combattre et anéantir. Surtout, il y a Noémie, une jeune femme de 27 ans, épanouie, pétulante, qui croque la vie à pleines dents. Maligne, qu’elle a écrit et qu’elle interprète, c’est un peu tout ça. C’est elle, tout simplement.
Loin de s’apitoyer sur son sort, la comédienne en herbe combat ce mal agressif avec humour et philosophie. Et c’est toute la force de ce spectacle décalé, poignant, hilarant. Evidemment, Noémie est malade et il faudra presque trois années de traitement pour venir à bout de cette tumeur. Oui, ça a dû être dur, et oui, son lot de douleurs, de complications, d’effets secondaires est venu obscurcir son quotidien. Elle ne nie pas, mais là n’est pas son propos. Entêtée, terriblement vivante, joyeusement drôle, la jeune fille part en croisade contre les idées reçues, l’image que se fait la société des personnes atteintes de cancer, le qu’en dira-t-on, la vie avec cette sale maladie ancrée en soi, le regard médical parfois trop clinique, etc…
Pendant 1h10, on rit, on pleure, on vit à l’unisson de l’adorable Noémie. Son ton libre, cru, sans fard, est délibérément humain, donne l’impression d’être en confidence avec une amie de toujours. Pétillante, remuante, flamboyante, elle sait y faire la gaie luronne ! De sa vie sexuelle, de ses souffrances, de ses maux de ventre à se plier en deux, elle nous dit tout. Auto-dérision, humour ravageur, gentille moquerie, sont le sel de Maligne, un one woman show humain, salvateur…
Olivier Fregaville-Gratian d’Amore
Maligne de Noémie Caillault
Festival OFF Avignon
La Scala Provence
3, rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon.
Du 29 juin au 21 juillett 2024 à 20h20, relâche les 1, 8, 15 juillet.
Durée 1h20.
La Pépinière théâtre
7 Rue Louis Legrand
75002 Paris
jusqu’au 15 juin 2015
Théâtre des Béliers
53 rue du du Portail Magnanen
84000 Avignon
Du 4 au 25 juillet 2015 à 16h50
Un spectacle de et avec Noémie Caillaud
Mise en scène de Morgan Perez
avec les voix de de Jeanne Arenes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valladié.
tres courageuse je te souhaite beaucoup de bonheur et tu le merites
FORMIDABLE, ce que tu nous transmets……Belle leçon de vie
Bravo tu sais nous faire rire et pleurer, tu es Géniale !!!!!!!!
BISOUS
Je l ai vu hier soir ce spectacle et je ne cesse d en parler autour de moi. Il en a fallu de l énergie pour vivre cette maladie, il en faut pour cette pièce, autant… Noémie est la présente, tour à tour joyeuse, railleuse, émue, émouvante. Quelle artiste, quelle femme artiste ! . Comment faire pour transporter cette pièce en Province ? Qui aime assez la pièce pour lui donner une deuxième histoire ? J attends le résultat des Moliéres avec impatience. Oui, j espère que la encore Noémie va gagner. Merci, vraiment merci pour cette soiree d hier. Émue Noémie a pleuré sous nos applaudissements, moi aussi…