couv_Hamlet_Jammet_comedie_Francaise_©-Cosimo_Mirco_Magliocca_@loeildoliv.jpg

La tragédie d’Hamlet revue et corrigée par Dan Jemmett … Farce tragique

Revisiter les classiques devient monnaie courante. Malheureusement, c’est loin d’être toujours réussi. La preuve en est dans cette version disco d’Hamlet, reprise pour l’été à la Comédie Française. Si l’intention du metteur en scène est louable, elle achoppe dans sa réalisation. Vouloir faire de la tragédie de Shakespeare une farce italienne est une gageure complexe, voire irréaliste. Quittant le royaume du Danemark, notre taciturne prince danois se trouve projeté dans un club-house anglais looké années 1970, où un jukebox égrène de manière intempestive des notes très « Yéyé ». Si la tension tragique émane de l’interprétation juste et convaincante de Denis Podalydès, si

 affiche_Hamlet_Jemmet_Comedie_franciase_©Cosimo_Mirco_Magliocca_@loeildoliv
La tragédie d’Hamlet, version disco à la Comédie Française © Cosimo Mirco Magliocca

Revisiter les classiques devient monnaie courante. Malheureusement, c’est loin d’être toujours réussi. La preuve en est dans cette version disco d’Hamlet, reprise pour l’été à la Comédie Française. Si l’intention du metteur en scène est louable, elle achoppe dans sa réalisation. Vouloir faire de la tragédie de Shakespeare une farce italienne est une gageure complexe, voire irréaliste. Quittant le royaume du Danemark, notre taciturne prince danois se trouve projeté dans un club-house anglais looké années 1970, où un jukebox égrène de manière intempestive des notes très « Yéyé ». Si la tension tragique émane de l’interprétation juste et convaincante de Denis Podalydès, si la troupe s’amuse et se prend au jeu de cette farce décalée et délirante, le spectateur finit par y perdre son latin, passant du rire aux larmes…

L’argument : Sur les remparts d’Elseneur, les soldats de garde redoutent l’apparition d’un spectre que la forteresse ne suffit pas à arrêter. Le fantôme du roi du Danemark révèle à son fils, Hamlet, qu’il est mort de la main de son propre frère, Claudius. Peu après ce dernier a épousé Gertrude, veuve du roi et mère d’Hamlet. La pourriture morale de la cour éclate à l’occasion d’une représentation théâtrale orchestrée par Hamlet comme un miroir de la scélératesse du couple royal, prélude à sa vengeance. La tragédie emporte alors les protagonistes dans une spirale mortelle : Polonius, chambellan du feu roi puis de l’usurpateur, est assassiné par Hamlet ; sa fille Ophélie éprise de ce dernier sombre dans la folie et meurt noyée ; le duel final organisé par Claudius opposant Hamlet à Laërte – le frère d’Ophélie – leur est à tous trois fatal, tandis que la reine agonise, ayant bu le vin mêlé de venin que son époux destinait à son fils.

Hamlet-sur-la-scene-de-la-Comedie-Francaise_Podalydes_decker_Jammet_©Cosimo_Mirco_Magliocca_@loeildoliv
L’amour d’Hamlet (Denis Podalydès) pour Ophélie est emplie de tourments ©Cosimo Mirco Magliocca

La chronique : Quelle étrangeté que voilà. Loin des remparts du terrible château médiéval d’Elseneur, Dan Jemmett, le déjanté metteur en scène anglais, situe l’action de son Hamlet dans la salle principale d’un club d’escrime qui a tout d’un vieux pub de l’Angleterre des seventies. Sombre, glauque, surchargé de trophées et autres photos, le décor étouffe et surprend. Dans cet étonnant capharnaüm trône un juke-box qui à une fâcheuse tendance à se déclencher de manière intempestive, entraînant les comédiens dans de fous pas de danse. De chaque côté, telles les tours de l’ancestral demeure des rois du Danemark, les toilettes délimitent l’espace. Durant quelques minutes, les spectateurs semblent perdus, perplexes. Certains, d’ailleurs, ne quitteront pas cet état d’hébétude avant le baisser de rideau, déconcertés par cet étonnant parti-pris.

hd1415_hamlet_Jammet_Comedie_Francaise_©Cosimo_Mirco_Magliocca_@loeildoliv
La troupe du Français joue Hamlet en pantalons pattes d’eph’, en strass et paillettes ©Cosimo Mirco Magliocca

L’effet de surprise passé, la tragédie reprend le dessus. Le texte s’impose. Si les cols « pelle à tarte », les pantalons pattes d’eph’ et les couleurs flashies ont remplacé les cottes de maille et les chemises en lin grises, si le royaume du Danemark a tout du tripot mafieux, l’histoire reste inchangée. Le Roi à peine en terre, Gertrude (étonnante Clotilde de Bayser), sa femme, convole en juste noces avec son beau-frère Claudius (Extravagant Hervé Pierre) au grand dam d’Hamlet, son fils (tourmenté Denis Podalydès). Alors que ce dernier s’enfonce dans la suspicion et le doute, le nouveau souverain met le pays en coupe réglée.

ND39417-4_Hamlet_Podalydes_Jammet_comedie_francaise_©Cosimo_Mirco_Magliocca_@loeildoliv
Denis Podalydès incarne un Hamlet hanté par ces visions nocturnes © Cosimo Mirco Magliocca

De cette matière hautement tragique, Dan Jemmett prend le contre-pied, refusant la facilité et les évidences d’un scénario éculé. Ainsi, pris au piège des fantaisies singulières et extravagantes du metteur en scène, le spectateur est balloté, maltraité en permanence, ne sachant plus à quels saints se vouer. Quand Denis Podalydès met tout son talent dramatique au service de son personnage, le jukebox coupe son envol et distille une musique très « yéyé ». Alternant ainsi moments tragiques et scènes burlesques rappelant les farces italiennes, Dan Jemmett livre une version décapante et controversée d’Hamlet. Certains seront séduits par l’esprit libre de l’anglais, d’autres fuiront au plus vite cette hérésie théâtrale. Entre rires et drames, la troupe du Français semble se délecter de ces rôles à contre-emploi et de la douce folie qui règne sur la scène de la salle Richelieu… Cette version novatrice et cocasse d’Hamlet ne laisse personne indifférent. Entre admirateur et détracteur, chacun choisira son camp… Indéniablement, la grande force de cette mise en scène est  d’obliger chacun à réfléchir à sa propre vision de ce drame, shakespearien par excellence…

La tragédie d’Hamlet de Dan Jemmett
Comédie Française – salle Richelieu
1, place Colette
75001 Paris
jusqu’au 26 juillet 2015 à 20h30
Durée du spectacle 3h10 avec entracte

Mise en scène de  Dan Jemmett avec la collaboration de Mériam Korichi
Scénographie de Dick Bird
Costumes de Sylvie Martin-Hyszka
Lumières d’ Arnaud Jung
avec Alain Lenglet, Denis Podalydès , Clotilde de Bayser, Jérôme Pouly , Laurent Natrella en alternance avec Loïc Corbery, Hervé Pierre, Gilles David, Jennifer Decker, Elliot Jenicot, Benjamin Lavernhe, Sébastien Pouderoux

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com