Un moment hybride unique ! Marc Lainé, diplômé de scénographie de l’E.N.S.A.D. (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) en 2000, joue à l’équilibriste pour sa création, où il mixe avec intelligence théâtre, cinéma et musique.
L’argument : À travers les grands espaces aux perspectives infinies de l’Amérique du Nord, Marc Lainé nous propose un voyage mental vertigineux et fascinant. Avec les musiciens du groupe Moriarty, présents sur scène avec les comédiens, il nous entraîne dans la quête d’un amour impossible où réel et fantastique se répondent jusqu’à se superposer.
La critique : Marc Lainé nous emmène dans un conte dramatiquement sentimental qui convoque sur scène les esprits amérindiens, les contes de fées, le mythe d’Orphée et la culture rock. L’œuvre oscille entre le « road-trip » psychologique pour Suzanne, menée par la brillante Sylvie Léonard, star québécoise des planches et de la télévision, et le parcours initiatique pour l’auto-stoppeur interprété par le sémillant Pierre-Yves Cardinal, vu dans les films Tom à la ferme et Mommy de Xavier Dolan. cette quête de soi aux multiples horizons prend des allures d’envolée lyrique grâce à l’interprétation de Marie-Sophie Ferdane, ex-pensionnaire de la Comédie Française, qui incarne avec un charme fou la chanteuse, un croisement de la Reine des neiges et de Patti Smith.
Le titre Vanishing Point est une référence à Point Limite Zéro, un « road movie » américain de Richard C. Sarafian, sorti en 1971. Effectivement, la mise en scène imposé par Marc Lainé reprend les codes cinématographiques avec cette voiture sur un fond visuel où défilent la route et les paysages de ce grand nord québécois.
Pour accompagner musicalement ce spectacle hybride, Marc Lainé s’est adjoint les bons et loyaux services d‘un ami de 20 ans, Stephan Zimmerli, du groupe franco-américain Moriarty qui tire son nom du compagnon de route de Sal Paradise dans le roman Sur la route de Jack Kerouac. Vanishing Point est leur deuxième collaboration. En 2012, cette idylle amicale avait donné à Memories From the Missing Room une mise en scène expérimentale autour de leur album de 2011. Afin de suivre au plus près l’histoire de nos trois protagonistes, les quatre musiciens ont, cette fois-ci, composé une bande originale au fur et à mesure des répétitions. L’effet est bluffant.
Il n’y avait que le Théâtre national de Chaillot pour recevoir cet « ovni ». Malgré une rédaction à la hâte et un manque de rodage de l’ensemble, le trio de comédiens et le groupe folk-rock réussissent à prendre place et venir habiter notre âme d’une manière poétique et profondément forte. La schizophrénie créatrice de Marc Lainé est bel et bien habitée dans les deux voyages de Suzanne W.
Vanishing Point de Marc Lainé
Au Théâtre national de Chaillot
jusqu’au 17 avril
Conception, installation et mise en scène de Marc Lainé
Musique du groupe Moriarty
Son de Morgan Conan-Guez
Lumière de Kevin Briard<
Vidéo de Benoît Simon et Baptiste Klein
Costumes d’Elen Ewing
Collaboration artistique Tünde Deak
Construction du décor par les Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
Avec Marie-Sophie Ferdane, Sylvie Léonard, Pierre-Yves Cardinal
Et les musiciens du groupe Moriarty Charles Carmignac, Thomas Puéchavy, Stephan Zimmerli
Article rédigé par Nicolas Hecht-Blscak