Yoann Gasiorowski joue collectif

Pensionnaire de la Comédie Française depuis 2019, le comédien aux allures de jeune premier trace son chemin avec une élégance discrète, entre grands textes du répertoire et écritures contemporaines. Actuellement en tournée avec Les Serge (Gainsbourg, point barre), il revient avec tendresse sur une passion née dans l’enfance.

Lisa Martino : L’éclat des marges

À partir du 15 mai, au Théâtre de Poche-Montparnasse, la comédienne reprend Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau. Dans cette adaptation signée Nicolas Briançon, elle incarne, avec une intensité vibrante, Célestine, domestique lucide et désenchantée. Un seul en scène bouleversant, porté par une actrice rare, au verbe franc, à la présence foudroyante.

Geoffrey Rouge-Carrassat : Le théâtre comme terre salvatrice 

Artiste associé à l’Étoile du Nord et au CDN de Nancy, Geoffrey Rouge-Carrassat poursuit un chemin à vif, brûlant les planches avec l’ardeur de ceux qui ont tant à dire. En mai, il performe Grand-Chose dans le cadre du temps fort Soyons Éco-citoyen.ne.s, ultime étape d’une thèse de recherche-création qu’il terminera cet été, avant de présenter en juin Roi du Silence à Strasbourg, au Festival Démostratif.

Jean-Paul Bordes : Un hymne à la joie et au bonheur du théâtre

Quarante et un an de carrière, plus de soixante-dix pièces au compteur, le comédien est actuellement impérial dans Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, adapté et mis en scène par Renaud Meyer prolongée jusqu’au 10 juillet, un beau prétexte pour tracer le magnifique parcours de cet homme délicieux.

Simon Le Borgne : Le geste et le sens 

Soutenu par la plateforme Danse Dense et par le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France dans sa démarche d’émancipation, le danseur et chorégraphe poursuit, depuis son départ l’an passé du ballet de l’Opéra de Paris, sa quête de réappropriation du corps, en lien direct avec l’espace qui l’entoure. 

Ruth Childs, la fantaisie et l’instinct comme moteur

Danseuse et chorégraphe, l’artiste anglo-américaine installée en Suisse depuis plus de vingt ans cultive un esprit libre et indomptable. Explorant la danse comme une échappatoire au quotidien, elle façonne une œuvre inclassable, à la poésie brute et radicale.

Valentin de Carbonnières, bête de scène

Valmont sulfureux et pervers à souhait dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos à la Comédie des Champs-Élysées, Molière de la révélation théâtrale masculine en 2019 pour sa prestation dans Sept Morts sur ordonnance, le comédien est un véritable caméléon. Il brûle les planches et électrise la salle.

1 2 3 10