À l’orée d’une nouvelle édition foisonnante, la directrice depuis 2021 des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis revient sur les fondations, les chantiers et les élans de cette manifestation unique à la fois ancré dans l’histoire et résolument tourné vers l’avenir.
Du 12 au 17 mai 2025, Guillaume Cayet présente Le Temps des fins au Théâtre de la Cité internationale à Paris. Une fresque théâtrale, écologique et politique, qui mêle écriture poétique, ancrage territorial et pensée critique. L’auteur et metteur en scène revient sur son parcours, sa manière de travailler et les moteurs de son écriture.
La 12e Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM), l’un des rendez-vous incontournables de la scène marionnettique contemporaine, permet, du 13 au 28 mai 2025, de faire un véritable tour d’horizon de sa richesse et de sa créativité. Rencontre avec la directrice du Festival et du Mouffetard – Centre National de la Marionnette à Paris.
À quelques jours du lancement de la troisième édition du Festival confit ! , la directrice de La Garance – Scène nationale de Cavaillon revient sur cette manifestation qui met en lumière de nouvelles formes dramaturgiques dans lesquelles la cuisine s’invite au plateau.
Pas encore trente ans et leur vision du théâtre est collective, organique, profondément incarnée. Leur premier grand projet, Le Conte d’hiver de Shakespeare dans la traduction de Bernard-Marie Koltès, sera présenté dans le cadre de Premiers Printemps du 21 au 25 mai au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis.
Directeur du Passages Transfestival depuis 2019, le metteur en scène a redonné souffle et sens à un Festival en le déplaçant vers d’autres continents, d’autres formes, d’autres générations. Rencontre avec un passeur.
Avec Lisière, qui sera présentée à l’Étoile du Nord du 13 au 15 mai 2025 dans le cadre du festival Soyons Éco-citoyen.ne.s !, l’autrice et metteuse en scène imagine une fable éco-féministe inspirée d’un fait divers cévenol et questionne notre rapport à la nature et à l’altérité.
À la tête du Théâtre Vidy-Lausanne depuis 2013, l’ancien co-directeur du Festival d’Avignon façonne au fil du temps un lieu de création ouvert sur le monde, attentif à la création contemporaine, fidèle aux artistes et aux idées. À l’occasion du Tempo Forte qui aura lieu du 14 au 25 mai, il revient sur l’âme de ce théâtre-laboratoire, où se croisent générations, géographies et formes en devenir.
Poètesse, slameuse et militante, l’autrice Belgo-congolaise fait vibrer les mots à vif. Avec Faites de feu, présenté au MAIF Social Club dans le cadre de l’exposition Chaosmos, elle tisse une fresque lesbienne et politique où le verbe brûle, chante et résiste.
Aux Amandiers de Nanterre, la metteuse en scène barcelonaise revisite les destins parallèles et tragiques de Madame Bovary et d’Anna Karénine. Rencontre avec une artiste féministe et profondément engagée dans sa vision du théâtre.