Les trois petits vieux qui ne vouaient pas mourir - Théâtre du Frét © Olivier Bochenek
© Olivier Bochenek
/

Les joyeux « Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir »

Au Théâtre du Balcon, Le Théâtre du Frèt, compagnie québécoise, présente son magnifique spectacle qui part du principe que, puisque la mort est inéluctable, autant en rire…

Pour le metteur en scène et pédagogue Guy Freixe, le jeu masqué permet « de transformer le geste ordinaire en poème scénique ». Quelque chose de magique surgit. L’acteur, en tant qu’être humain, disparaît totalement et le personnage prend réellement vie. C’est exactement ce qui se passe avec ces Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir.

D’abord, il y a l’aîné, Ernest, plus petit que les deux autres. Un brin débonnaire, parfois teigneux, il s’aide d’une canne-chaise pour se déplacer. Et puis, il y a Stanislas, l’ancien militaire aux idées arrêtées qui tente de faire régner l’ordre. Ensuite, viens le petit dernier, Désiré. Lui, c’est un grand rêveur, un éternel enfant qui dorlote son ours en peluche. Ces frères d’amitiés partagent le même lit, la même pièce. Parce que dehors, ils n’ont plus personne. Ils démarrent leur journée avec les gestes machinaux d’une routine bien installée. Celle-ci est bousculée par l’arrivée d’une lettre, non signée, qui leur annonce qu’ils vont vivre leur dernière journée. Comment ne pas espérer un instant en la vie éternelle ? Et une fois l’idée acceptée, que faire de ces derniers moments de vie ?

Derrière ces petits mots du quotidien, ses chamailleries fraternelles, Suzanne van Lohuizen en dit beaucoup. Par sa poésie et sa drôlerie, son texte possède toutes les qualités pour séduire adultes et enfants. Dans ce très beau décor, où l’on entendrait presque ronronner la pendule « qui dit je vous attends », Ernest, Stanislas et Désiré — c’est-à-dire Vania Beaudien, Isabel Rancier et Alexandre L’Heureux — se révèlent magnifiques. Ce sont de grands artistes !


Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir de Suzanne van Lohuizen
Festival OFF Avignon
Théâtre du Balcon
38 Rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 13h30, relâche les jeudis.
Durée 55 mn.

Dès 7 ans.

Traduction du néerlandais de Marijke Bisschop
Mise en scène de Johanne Benoit
Avec Vania Beaubien, Alexandre L’Heureux, Isabel Rancier
Scénographie de Pierrick Fréchette
Conception et réalisation des masques de Vania Beaubien, Pierrick Fréchette, Marie Muyard
Conception d’éclairage et régie Jeanne Fortin-L.
Main-d’œuvre Olivier Bochenek, Robert Trépanier
Musique originale et arrangements de Raphaël Reed
Effets sonores de Remy Sealy (Audio Z)
Direction artistique d’Alexandre L’Heureux

Bande annonce « Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » © Théâtre du Frèt
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com